Le choc entre le TP Mazembe e l »ES Sétif (4-1),deux anciens champions d’Afrique, a largement tourné en faveur de Congolais qui ont pris d’entrée les Aigles Noirs à la gorge grâce à un but de Malango (10′). Mais les protégés de l’intérimaire Zorgane n’ont pas eu le temps de douter puisque Nessakh les ramena à hauteur de leurs adversaires à peine deux minutes plus tard.
Mais l’ESS, affaibli par de nombreuses absences, se montrait fébrile à l’image de cette faute indiscutable d’Omabou sur Traoré (23′) dans la surface sanctionnée d’un penalty que transforma magistralement Malongo. En seconde période on assista au même scénario avec une réalisation signée Meschak à l’heure de jeu suivi d’un deuxième penalty à dix minutes de la fin du match que Sinkala ne se pria pas de convertir en quatrième but. La défaite des Algériens est sévère sur le plan comptable mais elle est le résultat d’erreurs défensives incroyables et d’une grande fébrilité comme en témoignent les penalties concédés. Le gardien de but Zeghba en a même arrêté un troisième en fin de match.
Le coach des Aigles Noirs a bien résumé les raisons de la contreperformance : «Aujourd’hui, on a raté carrément notre match, a reconnu Zorgane en conférence de presse : » Je pense qu’on a livré la plus mauvaise des prestations. Notre adversaire a réussi à inscrire ses buts sur des fautes individuelles de nos défenseurs. Mes joueurs ont manqué de concentration aussi dans le jeu, ça reste une lourde défaite qui a été causée par les soucis rencontrés avant ce match ». Cette défaite à Lubumbashi met déjà une grosse pression sur les champions d’Afrique 2014 qui affronteront lors de la deuxième journée le MC Alger (tenu en échec par El Jadida) dont une rencontre qui sent déjà l’urgence.
@2022mag.com
Les équipes
TP Mazembe : Gbohouo, Kasusula, Chongo K., Kimwaki, Issama, Sinkala, Koffi, Traore A, Likonza (Kalaba, 67′), Sissoko (Meschack, 34′), Malango (Muleka 65′). Entraîneur. ; Mihayo
ES Sétif : Zeghba, Nessakh, Rebiai , Obambou, Ziti, Ait Ouamar (Bakir, 75′), Djahnit, Aiboud (Saad, 50′), Haddouche , Banouh, Nadji (Amokrane, 65′). Entraîneur: Malik Zorgane