A la veille de la finale de la Ligue des champions entre le Ahly du Caire et les Kaizer Chiefs de Soweto, les deux entraîneurs se sont livrés à un exercice de style dans le plus grand respect. En attendant le sommet de samedi…
« Je joue contre mon propre pays et face à mon club de jeunesse, alors c’est conflictuel. Mais le Ahly est ma famille maintenant, alors la famille passe en premier ». C’est par ces mots que Pitso Mosimane, l’homme des derniers titres du Ahly (championnat 2020, Coupe nationale, LDC 2020 et Supercoupe d’Afrique) a évoqué ces retrouvailles avec les Kaizer Chiefs et le football sud-africain qu’il a quitté fin septembre 2020.
« Nous ferons tout pour entrer dans l’histoire en remportant la « Decima », le dixième titre du club. C’est évidemment un grand honneur pour nous, joueur et encadrants, de se trouver à Casablanca pour cette finale. On a travaillé dur pour atteindre ce niveau. On part à chances égales, et même si l’on respecte l’adversaire, on pense à la victoire finale » a expliqué le Sud-africain, au visage très fermé durant cette courte conférence de presse tenue à Casablanca, où il s’est présenté avec son capitaine, Mohamed El-Shenawy. Le gardien de but des Diables Rouges du Caire a répété que lui comme ses coéquipiers n’étaient occupés que par une pensée unique: « remporter cette compétition, comme toutes celles auxquelles on prend part. On veut absolument décrocher cette dixième étoile ».
Quelques instants après lui, le Britannique Stuart Baxter se présentait à l’estrade en compagnie de l’expérimenté Bernard Parker. C’est officiel, Baxter sera bien assis sur le banc des Amakhosi samedi soir, où il succédera au binôme intérimaire Arthur Zwane-Dillon Sheppard, qui avaient pris place après le limogeage de Gavin Hunt. Pour son deuxième passage sur le banc des « Glamour Boys » de Soweto, Baxter a évidemment insisté sur le côté « si spécial » de la rencontre. « Il y a eu beaucoup de surprises sur le chemin de cette finale. En aura-t-on une autre demain ? On verra » a expliqué le coach des Jaune et Noir.
Ce dernier a également évoqué sa rivalité avec Pitso Mosimane. Voici d’ailleurs les statistiques, favorables au technicien du Ahly lorsqu’il était sur le banc du Supersport Utd puis des Mamelodi Sundowns, face à Baxter lors de son premier passage sud-africain : 18 matches, 7 victoires pour Mosimane, 6 nuls et 5 succès pour Baxter.« Pitso a une longue histoire personnelle avec les compétitions africaines, a répété l’ancien sélectionneur des Bafana Bafana. J’ai un immense respect pour lui. On a livré quelques batailles épiques l’un contre l’autre mais quel sera leur impact sur cette finale africaine ? Je ne crois pas que ces matches passés influeront sur le destin de la finale. La connaissance de la scène africaine si. En tout cas, je souhaite que mes joueurs entrent sur le terrain de Casablanca en ayant cette foi en eux de remporter la finale. »
Réponse ce samedi aux alentours de minuit, pour connaitre le club qui succédera au Ahly au palmarès de la LDC africaine. En cas de succès ahlaoui, ce sera la Decima. Si ce sont les Chiefs, ils entreront dans l’histoire avec une première couronne africaine, et deviendront le troisième club sud-africain après les Orlando Pirates (1995) et les Mamelodi Sundowns (2016)…
@Samir Farasha