Il n’avait pas encore de gagné de matchs depuis son entrée en lice dans la phase de groupes de la LDC africaine.
Samedi soir, le Ahly du Caire n’a fait qu’une bouchée des Camerounais du Cotonsport, battus (3-0) au stade Al-Salam.
Pourtant diminuée par quelques absences sur blessures, la formation dirigée par le Suisse Marcel Koller s’est mise en marche au bout de… 54 secondes.
Sur sa première possession, Taher Mohamed a déboulé couloir gauche puis donné en retrait pour Mohamed Sherif.
L’avant-centre cairote a d’abord contrôlé du gauche avant de frapper du droit dans la lucarne du but gardé par le Tchadien Allambatnan (1-0, 1re minute).
Sonnés, les joueurs venus de Garoua ont ensuite passé le plus clair de la première période à tenter d’arrêter les vagues rouges. A la 28e, une reprise de volée de Hamdi Fathy était repoussée par la transversale.
Les Camerounais colmataient les brèches, jusqu’à une nouvelle incursion dans le couloir gauche du Tunisien Ali Maâloul. Ce dernier centrait au premier poteau pour la tête de la recrue algérienne Ahmed Kendouci, qui doublait la mise (2-0, 40e minute).
Au retour des vestiaires, le Ahly optait pour une stratégie consistant à gérer le résultat, laissant le Cotonsport s’épuiser dans des tentatives peu dangereuses.
Dans le temps additionnel, le Ahly parachevait sa victoire en inscrivant un nouveau but à la suite d’un mouvement entre Kendouci, qui s’est vite intégré depuis son arrivée il y a quelques semaines, et Maâloul.
Ce dernier centrait en retrait pour le jeune Khalil Bayoumi, tout juste entré, dont la reprise à terre trompait le dernier rempart camerounais (3-0, 90e+2).
Mention spéciale donc pour le doyen Maâloul (33 ans) qui a terminé le match en ailier gauche et qui continue d’être décisif dans les matchs qui comptent.
Grâce à cet important succès, le Ahly se relance. Il reste trois points derrière les Mamelodi Sundowns et deux derrière le Hilal Omdurman.
En cas de succès en Afrique du Sud contre les Sundowns dans quelques jours, il doublera son adversaire et pourra envisager la qualification pour les quarts.
@Samir Farasha