Battue (2-0) à Lubumbashi cet après-midi, l’USM Alger n’aura pas démérité en dépit des nombreuses absences clés dans son onze de départ. A l’arrivée, c’est bien le TP Mazembe qui représentera l’Afrique en Coupe du monde FIFA des clubs.
Arrivée en terre congolaise avec quelques incertitudes sur la composition de son équipe, l’USMA aura fait mieux que résister à Lubumbashi. Mais la finalité, remporter ce match par deux d’écart, n’aura jamais été approchée car Mazembe lui était supérieur. Ce n’est pas faire injure à l’USMA, qui d’entrée se lançait à l’attaque. Dans son but, le jeune Mansouri remplaçait Zemmamouche blessé à la hanche et douteux dès avant le voyage. Sur le terrain, Hamdi avait relancé son Malgache Carolus, qui dès la 8e, allumait la première mèche. Une frappe au sol pas forcément cadrée mais que Kidiaba alla cueillir pour se rassurer. Dans le quart qui suivit, le TPM s’essayait dans les couloirs, et ses multiples centres ne trouvaient personne dans l’axe. Le club congolais donnait le sentiment de ne pas aller jusqu’au bout de toutes ses actions, se contentant de gérer sa victoire de l’aller.
L’USMA, de son côté, ne parvenait pas à s’infiltrer au cœur de la défense katangaise, où régnait l’axe central Kimwaki-Coulibaly. Le géant malien annihilait par ses interventions les rares initiatives dans l’axe. Mansouri dans le but, rassurait son équipe, et les Algérois démontraient qu’ils n’étaient nullement impressionnés par l’atmosphère festive du Temple de Kamalondo, où 20 000 supporters donnaient de la voix comme un seul homme. En regagnant le vestiaire à la pause, nanti de ce 0-0 sans panache, le TP était lui presque assuré de se prendre une soufflante de son entraîneur, le Français Patrice Carteron, dont on sait qu’il aime voir son équipe jouer plutôt que de subir.
Penalty généreux pour le TP Mazembe
Au retour des vestiaires, le TP faisait entrer le Ghanéen Adjei et l’Ivoirien Roger Assalé, tandis que l’USMA remplaçait Aoudia, sans impact, par Bedjilali, aperçu en finale aller. Dans le quart d’heure qui suivit, les Algérois retrouvaient la possession du ballon et accéléraient nettement, pour marquer ce but qui lui aurait fait tant de bien. Plus entreprenants, les « Milanais » passaient sur les côtés mais restaient imprécis dans le dernier geste. C’est justement sur l’un des temps forts de l’USMA que Mazembe se créa l’une de ses meilleures actions, une frappe de Diarra après un corner, sauvée de la tête sur la ligne par un défenseur usmiste. Le TP insistait, notamment dans l’axe, et l’entrée en jeu du remuant Assalé, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération 2014 avec le Séwé San Pedro, allait s’avérer payante.
Vers la 70e, l’Ivoirien slalomait dans la défense de l’USMA et s’écroulait dans la surface, à la suite d’un contact avec Chafai, le capitaine algérois qui semblait avoir taclé parfaitement le ballon. L’arbitre gambien Gassama désignait le penalty. Protestations des rouge et noir. Et transformation de la sanction par le Tanzanien Samatta, alias « Samagoal », déjà buteur à l’aller (1-0, 71e). Zemmamouche, qui avait stoppé un penalty à l’aller, aurait-il fait mieux que sa jeune doublure ? On ne le saura jamais. En tout cas, les choses se compliquaient singulièrement pour l’USMA. Nadji, à la 85e, était tout proche de marquer à bout portant si Kimwaki n’avait pas sauvé devant lui. Les Algériens, courageux et généreux même si c’était un peu tard, tentaient le tout pour le tout. Pas question de repartir sans avoir insisté. Un coup franc de Ferhat, peu inspiré, filait au dessus du but, à 25 mètres. Le TP, fatigué mais soulagé, gérait la fin de rencontre et les quatre minutes de temps additionnel grâce au soutien inconditionnel de son public. Une chorale humaine à donner la chair de poule. Et une immense émotion sans doute pour les acteurs de ce match suivi par Issa Hayatou, le président par intérim de la FIFA.
Dans les toutes dernières secondes, un contre parti de son camp et amorcé par Samatta remontait tout le terrain en compagnie d’Assalé. Le Tanzanien, tout en finesse, dribblait Mansouri et offrait le but du KO – et du chaos- à Assalé (2-0, 90e +4), qui ne se faisait pas prier pour délivrer son club et un public en délire. La coupe était pleine, la coupe avait choisi son vainqueur. Dans les instants qui suivaient, une regrettable bagarre générale éclatait dans le rond central, sans que l’on sache trop si c’était l’USMA qui avait craqué nerveusement ou bien si c’était le TP qui avait provoqué cette réaction. Conséquence directe, Ferhat était expulsé par l’arbitre, qui sifflait la fin de la rencontre. Le TPM s’impose (2-0, 2-1) et défendra la Confédération africaine lors de la prochaine coupe du monde des clubs de la FIFA, compétition qui retrouve le Japon. Le TP succède à l’Entente de Sétif, dont on se souvient de la victoire sur un club congolais, le V Club de Kinshasa (2-2, 1-1) l’an dernier. L’USMA de Miloud Hamdi n’a jamais démérité mais elle peut s’en vouloir d’avoir loupé son match aller à Bologhine. Les regrets seront éternels pour Khoualed, Seguer et tous les autres.
@Samir FARASHA
FINALE RETOUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE
A Lubumbashi,
TP MAZEMBE – USM ALGER : 2 – 0 (0-0). Arbitre : M. BP Gassama (GAM). Buts : Samatta (71e s.p.), Assalé (90e+4). Expulsion : Ferhat (90e+4) à l’USMA.
TPMazembe : Kidiaba – Frimpong, Coulibaly, Kimwaki (c), Boateng – Sinkala (Adjei, 45e), Diarra, Asante (Assalé, 45e) – Samata, Ulimwengu (Bolingi, 77e), Ad. Traoré. Entraîneur. : Carteron.
USM Alger : Mansouri – Abdellaoui, Benmoussa (Nadji, 67e), Boudebouda, Benayada – Chafai (c), Ferhat, Carolus, Koudri – Benkhemassa, Aoudia (Bedjilali, 45e). Entr. : Hamdi.
*Le TP Mazembe champion (2-1 à l’aller) succède à l’Entente de Sétif (ALG).