Hilal 7, Al-Duhail 0 ! Tel est le résultat de la demi-finale de LDC asiatique qui opposait dimanche soir à Doha le champion sortant, Hilal, au leader actuel du champion qatarien.
Là où les observateurs espéraient un match serré, ils ont eu le droit à une balade du club saoudien récent finaliste de la CDM des clubs (7-0), qui menait de cinq buts à la pause.
Au cours de cette démonstration, un homme est ressorti du lot, l’avant-centre nigérian Odion Ighalo, auteur d’un quadruplé.
Ighalo s’est rapidement mis en action puisqu’il a inscrit un doublé aux 2e et 10e minutes de ce match pour le onze dirigé par Ramon Diaz.
Quatre minutes plus tard, c’était au tour du Malien Moussa Marega de convertir en but un centre venu de la gauche de Salem Al-Dawsari (3-0).
A la 27e minute, Marega récidivait à la suite d’un dégagement de son gardien Abdullah Al-Mayouf, qui avait traversé tout le terrain pour le trouver. Ce dernier ne se faisait pas prier pour inscrire le quatrième but du Hilal.
Buteur, Marega se muait alors en passeur pour Al-Dawsari qui crucifiait le gardien adverse (5-0, 38e minute). Il n’y avait plus de match depuis longtemps, les hommes de Hernan Crespo ayant baissé les bras.
Au retour des vestiaires, le Hilal continuait d’attaquer et à la 48e minute, Ighalo reprenait son festival et complétait son hat-trick.
Le Nigérian adressait son coup de grâce à la 62e minute sur passe d’Abdullah Al-Hamdan. Son quatrième but de la soirée et le septième de son équipe !
Grâce à cette victoire, le Hilal, quadruple vainqueur de la LDC asiatique, affrontera les Japonais d’Urawa Reds lors d’une finale en aller-retour programmée en avril et mai prochains.
Les deux clubs se connaissent parfaitement pour s’être déjà affrontés à trois reprises au cours des cinq dernières années à ce niveau de la compétition.
@Frank Simon