Al Sadd s’apprête à affronter Persepolis mardi 23 octobre à Téhéran dans ce qui s’annonce clairement comme son match le plus important de l’année 2018. puisqu’il s’agit de manche retour de la demi finale de la Ligue des champions.
Les hommes de Jesualdo Ferreira ont perdu le match aller à Doha. Un vrai coup de force des Iraniens. Toutefois Al Sadd ne s’avance pas en terre inconnue puisqu’ils ont déjà affronté plus d’une fois et avec un certain succès cette équipe qui veut leur barrer la route de ce qui pourrait être la quatrième finale de leur histoire. Rappel du parcours de la bande à Hassan Al Haydos Les vice-champions du Qatar miseront sur l’influence de leurs deux grosse stars. Xavi Hernandez et Baghdad Bounedjah. Auteur de 12 buts depuis le début de la compétition, l’international algérien, sera peut-être l’arme fatale de son équipe.
Demi-finale aller
Persepolis surprend Al Sadd à Doha
Dans un match fermé et sans doute fagocyté par l’importance de l’enjeu, aucune équipe n’a vraiment dominé les débats. Il y eut peu d’occasions véritables de part et d’autre tant les attaquants ont été muselés par deux organisations défensives rigoureuses. Même le meilleur buteur de la compétition, l’Algérien Baghdad Bounedjah (12 buts), n’a rien pu faire. Ce sont les protégés de Branko Ivankovic qui vont réaliser fine le hold-up en marquant à quatre minutes de la fin du match sur un penalty sifflé pour une faute du gardien de but Saad El Sheeb sur l’attaquant Alipour et transformé de façon magistrale par la victime elle-même.
Quarts de finale
Esteghlal a résisté mais…
Après la belle avance obtenue face à Esteghlal à Téhéran lors de la première manche, Al Sadd a tout de même souffert lors du match retour à Doha. Certes, les hommes de Jesualdo Ferreira ont ouvert le score à la demie heure de jeu par le talentueux milieu offensif Akram Afif, mais ils ont été rapidement rejoints au score par Esteghal qui a marqué grâce à Rouhollah Bagheri (32′) puis débordés sur un deuxième but signé Morteza Tabriz dès l’entame de la deuxième période. Pas à l’abri d’un troisième but qui l’aurait contrant à la prolongation, Al Sadd a rétabli l’équilibre dans le temps additionnel grâce à l’insatiable Baghdad Bounedjah (90+2′). Soit le 12ème but de la saison en LDC pour l’international algérien.
Huitièmes de finale
Al Sadd survit à l’enfer de Jeddah
L’enfer était promis à l’équipe d’Al Sadd face au Ahli Saudi au King Abdullah Sports City de Jeddah à l’occasion du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Vainqueurs d’une courte tête (2-1) à Doha, les hommes de Jesualdo Ferreira étaient condamnés à batailler ferme pour se qualifier. Ils l’ont fait avec panache en arrachant le nul (2-2). Principalement grâce à leur finisseur Baghdad Bounedjah. L’international algérien à inscrit un doublé. D’abord en ouvrant le score dès la deuxième minute. Puis en remettant les siens sur de bons rails (70′) après l’égalisation et l’avantage pris par les Saoudiens grâce à Claudemir (9′) et Mohannad Aseri (39′). Le Fennec est désormais l’auteur de 9 réalisations en Ligue des champions avec trois doublés à la clé.La qualification des vice-champions du Qatar est amplement méritée.
Phase de groupes
Une qualification sans douleur
Al Sadd n’a oas vraiment forcé pour gagner son billet au sein d’un groupe dont il était le favori en même que…Persepolis. C’est donc sans surprise que la bande à fini deuxième a seulement un point des champions d’Iran mais avec la sixième attaque des trente deux équipes engagées. Dans cette phase de groupes , les deux futurs demifinalistes se sont partagés les lauriers; Al Sadd s’est largement imposé à domicile (3-1) avant que Persepolis ne prenne sa revanche à Téhéran (1-0).
@Cheikh Mabele