La manche aller des huitièmes de finale de la LDC d’Asie n’a pas souri à Al Duhail tenu en échec par Al Sadd et a révélé un grand Al Hilal Riyad en démonstration à Jeddah face au Ahli. Petite victoire des Saoudiens d’Al Ittihad face aux Iraniens de Zobahan et partage des points entre d’Al Nassr et les Emiratis d’Al Wahda.
Le match Al Duhail-Al Sadd était incntestablement le choc des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la zone ouest asiatique. Il opposait le champion en titre du Qatar, Al Sadd, à son dauphin. Les deux équipe qui revenaient de leur stage respectif en Espagne seront également les grands favoris de la prochaine saison de la Qatar Stars League. Al Duhail avait l’avantage de recevoir et le match promettait entre deux formations qui ont fait de la Ligue des champions un objectif essentiel.
Al Sadd s’est montré baucoup plus entreprenant lors d’une rencontre très disputée. Et c’est le plus logiquement du monde que les protéges de Xavi Hernandez ont ouvert le score grâce à leur milieu offensif Akram Hassan Afif à la demie heure de jeu. Sur une passe décisive de Mohammed Muntari. Cet avantage pris par les demi-finalistes de l’édition 2018 eut paradoxalement le mérite de réveiller Al Duhail.
En effet, les coéquipiers de du Brésilien Edmilson n’ont pas eu trop le temps de gamberger en rétablissant l’équilibre par l’international tunisien Youssef Msakni une minute seulement avant la pause. Mais si la deuxième mi-temps fut complètement à l’avantage d’Al Duhail, les hommes de Rui Faria n« ont pas su faire la différence. Ce partage des points ne plaide pas en leur faveur. Auteurs du fameux but à l’extérieur, les coéquipiers de Baghdad Bonedjah, eux, n’auront besoin que d’une courte victoire ou d’un nul avec au moins deux buts inscrits (2-2, 3-3…) pour rejoindre le top 8 continental .
L’affiche saoudienne Al Ahli SC – Al Hilal était l’autre grand rendez-vous de ces huitièmes. Pas encore remis de la perte du titre national au bénéfice de son grand rival Al Nassr Riyad , Al Hilal était remonté comme un coucou. D’autant qu’à l’image d’Al Sadd, il fait partie des trois ou quatre réels prétendants à la victoire finale. Et il l’a montré de main de maitre en allant pulvériser Al Ahli (4-2) sur ses terres. Le scénario de la cavalcade hilallienne n’était pas prévisible lorsque Al Ahli à ouvert le score tôt dans le match par le biais de son international syrien Omar Al Soma (6′) sur une passe décisive d’ Abdulfattah Asiri.
Mais ça, c’était avant le début du festival Bafétimbi Gomis. En effet, l’international. français allait renverser la table et l’adversaire en trois coups de cuillère. D’abord en égalisant à quelques minutes de la pause sur une passe de la tête du Péruvien Andre Carillo, puis en permettant à nouveau au vice-champion de la Saudi Pro League de recoller au score (suite au second but de Djaniny, 39′). Enfin, le coup de chapeau de la « Panthère » après l’heure de jeu mettait Al Hilal sur la voie du triomphe. C’éfait le septième but de Gomis en LDC cette saison qui fêtait de façon remarquable son 34ème anniversaire. Le Sénégalais confirme pour le grand bonheur d’Al Hilal qu’il est un finisseur indémodable. A Riyad, il conserve cette même efficacité montrée à Lyon, Marseille et Galatasaray Le match retour prévu le 12 août s’annonce comme une formalité pour les protégées du Roumain Razvan Lucescu.
@Cheikh Mabele
Les résultats des huitièmes de finale – aller
Jeddah : Al Ittihad ( Abs) -Zobahna FC (Iran), 2-1. Buts: Ittihad:: Luis Jiménez ()9′, Ziyad Al Sahafi (72′); Zobahan : Ghasem Hadadifar (7′)
Riyad : Al Nassr (Abs) – Al Wahda (UAE), 1-1. Buts : Al Nassr:Abderazak Hamdallah (17′); Al Wahda : Leonardi (53′)
Doha : Al Duhail (Qat- – Al Sadd (Qat), 1-1. Buts: Al Sadd: Akrah Afif (30′); Al Duhail: Youssef Msakni (44′).
Jeddah : Al Ahli SC – Al Hilal Riyad, 2-4. Buts : Al Ahli: Omar Al Soma (6′), Djaniny (39′) ; Al Hilal: Bafétimbi Gomisn (15′, 48′, 65′), Abdullah Al Hafith (81′)