Les trois équipes Saoudiennes, Al Hilal Riyad, Al Nassr Riyad et Al Ittihad Jeddah, on rejoint le champion sortant du Qatar, Al Sadd, dans le top 8 de la Ligue des champions d’Asie.
Un carré d’as de très haut niveau capable sans doute de contrarier les représentants chinois, japonais et Sud-coréens dans la bataille pour le titre continental. Si le triomphe saoudien est clair et net avec trois clubs qualifiés sur les quatre engagés , il n’y aura à l’inverse aucun représentant de l’Arabian Gulf League émiratie. Une vraie régression pour le football de Dubai et Abud Dhabi.
Dans le choc fraternel des huitièmes de finale entre Al Hilal et Al Ahli, les dés étaient pipés dès le match aller suite au succès sans appel des vice-champions en titre sur la pelouse d’Al Ahli ( 4-2). Pourtant, s’ils nont pas tremblé lors du match retour, les coéquipiers de Baféfimbi Gomis ont dû baisser pavillon devant leurs très nombreux fans sur un but signé Abdulfattah Asiri dès la demie- heure de jeu. Mais cette avance n’a jamais pu se creuser et Al Hilal a réussi en optant pour une conservation du ballon et quelques rads bien senties a garder son adversaire à bonne distance.
En quart de finale de la zone Asie de l’Ouest, Al Hilal affrontera son rival national et champion en titre Al Ittihad avec match aller au stade King Abdullah Sport City de Djeddah le 27 août et un choc retour au stade universitaire King Saud de Riyadh trois semaines plus tard.
Al Ittihad a encore mois souffert pour valider son billet. En effet, vainqueur de Zobahan (2-1) à Téhéran, il a confirmé sa supériorité sur sa pelouse en s’imposant à nouveau sur sur score fou (4-3) . Les Saoudiens ont été les premiers à dégainer en ouvrant le score avant pause grâce à l’Argentin Emiliano Vecchio sur une passe décisive de Carlos Villanueva. Avant d’enchainer un deuxième but toujours grâce aux duo sud-américain. Zobahan e bien marqué à deux reprises par Romarinho (64′, 70′), mais les locaux ont toujours su réagir et maintenant leurs avance avant de finir sur un suprenant et jouissif 4-3..
Al Sadd confirme face à Al Duhail
Beaucoup de buts également dans le troisième match impliquant un autre club saoudien. Al Nassr a en effet dominé les Emiratis d’Al Wahda (3-1). Menés sur un but émirati signé Mohamed Al Menhali (27′), Al Nassr a répondu en plantant trois flèches en vingt minutes grâce à Abderazak Hamdallah (41′) et à un doublé de Guilano (46′, 62′).
L’exploit des coéquipiers du capitaine Omar Hawsawi est appréciable lorsqu’on sait qu’ils avaient concédé le nul (1-1) à domicile lors du match aller. Toutefois, une lourde tache les attend en quart de finale où ils seront opposés à la formidable machine de guerre qu’est Al Sadd.
Ce dernier, champion du Qatar, était opposé à son rival local Al Duhail. Les protégés de l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, Xavi Hernandez, avaient fait une partie du chemin lors du match aller en contraignant Al Duhail au partage des points (1-1). Puis, comme il était attendu, les Nour et Blanc ont confirmé qu’ils sont clairement supérieurs aux vainqueurs des quatre avant dernières éditions de la Qatar Stars League (QSL).
Al Sadd a ouvert la marque grâce à son milieu offensif Akram Afif (20′) avant de doubler la mise par son défenseur Hassan (34′) élu meilleur joueur d’Asie en 2018. Le flottement d’Al Sadd observé à la suite de la réduction du score par Al Duhail (Edmilson, 56′ ) n’a pas duré longtemps et l’attaquant international algérien, Baghdad Bounedjah, a maintenu la pression sur l’adversaire en touchant à deux reprises le montant des buts d’Amine Lecomte . C’est à Ahmed Yaser que revint l’honneur de clore l’affaire en inscrivant un troisième but dans le temps additionnel. En quart de finale, Al Sadd sera opposé à Al Nasr avec match retour à domicile .
@2022mag.com
.