Mal parti en championnat (deux matchs et deux défaites), le club saoudien d’Al-Nassr, récent vainqueur de la Coupe arabe de l’UAFA, débutait il y a 48 heures sa campagne de Ligue des champions d’Asie.
Un match-barrage contre les Emiratis du Shabab Al-Ahly, champions 2023, qui a bien failli tourner mal pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui se sont finalement imposés (4-2), avec une remontada dans les tout derniers instants.
Ainsi, le Ahly menait 2-1 à la 46e minute, après un doublé de Yahya Al-Ghassani (18e, 46e minutes) qui avait répondu à l’ouverture de la marque par le Brésilien Talisca (1-0, 11e minute).
Piqué au vif, Al-Nassr, qui recevait son adversaire, n’est parvenu à égaliser qu’à la… 88e minute, grâce à Sultan Al-Ghannam (2-2).
Talisca lui a ensuite permis de repasser devant au marquoir, en inscrivant un but dans le temps additionnel (3-2, 90e +2).
Et les Jaune et bleu ont inscrit un tout dernier but par le Croate Brozovic (4-2) au bout du temps additionnel, à la 90e+7. Dire que CR7 a mal vécu le scenario fou de ce match est un euphémisme.
Comme souvent depuis le début de saison, on a vu le capitaine portugais d’Al-Nassr protester contre l’arbitrage, et réclamer plusieurs penaltys… non accordés.
Parmi les qualifiés de ce tour de barrage, on retrouve l’autre représentant émirati, Sharjah, qui a éliminé les Iraniens de Tractor SC (3-1) à Trabriz devant 80 000 spectateurs. Les hommes de Cosmin Olaroiu ont toujours mené à la marque.
En revanche, grosse déception de la part des Qatariens d’Al-Arabi et d’Al-Wakrah qui ont été tous deux sortis, à domicile, par deux clubs ouzbeks.
Al-Arabi a succombé (1-0) au FC AGMK, un but encaissé à la 69e minute et signé Ruben Sanchez.
Quant à Al-Wakrah, il est tombé devant le Navbahor Namangan (0-1). Après 90 minutes, le score était encore nul et vierge et il a fallu disputer la prolongation.
C’est justement à la 98e minute que le Navbahor a marqué son but par Abdulmannopov. A noter que le club émirati évoluait à dix depuis la 80e et l’exclusion de Shurab (deuxième avertissement).
On connaîtra ce jeudi et à l’issue du tirage au sort à Kuala Lumpur par l‘AFC les 10 groupes de quatre équipes (20 d’Asie de l’est, 20 d’Asie de l’ouest).
L’Arabie saoudite compte quatre représentants, les Emirats et le Qatar deux (malgré les deux éliminés), la Jordanie un (Al-Faisaly) tout comme l’Irak (Al-Quwa Al-Jawiya).
@Frank Simon