La troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Asie programmée lundi et mardi est importante au moins pour trois clubs arabes : Al Ahli Jeddah, Al Duhail Doha et Al Sadd.
En effet, ces trois représentants comptent chacun deux succès à leur actif et une troisième victoire pourrait leur entrouvrir sérieusement la porte de la qualification pour les huitièmes de finale. Dans le groupe A, les Saoudiens d’Al Ahli Jeddah effectuent un difficile déplacement à Doha où les attend Al Gharafa, un club qatari motivé par la LDC d’autant que le championnat de la Qatar Stars League est quasiment plié avec un grand favori, Al Duhail, qui a pris une belle avance , et un dauphin, Al Sadd qui n’est pas loin de renoncer. Le rêve de grandeur d’Al Gharafa ne peut donc passer que par la LDC. Une fausse note (défaite) face au Ahli serait rédhibitoire. Même un match nul ne ferait pas l’affaire.
Un raisonnement également valable pour Al Jazira le champion en titre des Emirats arabes unis: pour les hommes du Néerlandais Henk ten Cate, l’équation est simple : le succès face aux Iraniens Tractor Sazi ou la sortie de route fatale. Comme en 2017, lorsque la formation d’Abu Dhabi était passée complètement à côté de la plaque en ne remportant aucun match dans la phase de groupes.
Dans la poule B, Al Duhail qui reçoit le Lokomotiv Tashkent se voit offrir une formidable opportunité d’inscrire un troisième succès consécutif et peut-être de creuser un écart de six points sur le troisième. De quoi voir venir lors de la deuxième partie de la phase éliminatoire. Avec sa force de frappe offensive formée du duo infernal Youssef Msakni (Tunisie ) – Youssef Al Arabi (Maroc ) qui totalisent 46 buts dans la Qatar Stars League, la formation dirigée par l’Algérien Djamel Belmadi semble au dessus du lot.
Enfin, dans le groupe D de la conférence de l’ouest asiatique, les Emiratis d’ Al Ain, finalistes de la LDC en 2016 semblent à la peine. Le hommes de sont toujours en quête de leur premier succès. L’occasion leur est offerte sur un plateau avec la réception des Iraniens d’Esteghlal. Une victoire leur permettrait de prendre la tête du classement au détriment de leur victime du jour.
@Cheikh Mabele
Programme de la 3ème journée (5 et 6 mars)
Groupe A
Abu Dhabi : Al Jazira (UAE) – Tractor Sazi (Iran)
Doha : Al Gharafa ( Qatar) – Al Ahli (Arabie saoudite)
Groupe B
Doha : Al Duhail (Qatar) – Lokomotiv Tashkent (Azerbaïdjan)
Isfahan : Zob Ahna (Iran) – Al Wahda (UAE)
Groupe C
Karshi : FC Nasaf (Iran- – Al Sadd (Qat)
Téhéran: Persepolis (Iran) – Al Wasl (UAE)
Groupe D
Al Ain: Al Ain (UAE) – Esteghlal (Iran)
Riyadh : Al Hilal Riyadh (Arabie Saoudite) – Al Rayyan (Qatar)