Les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions d’Asie programmés les 29, 30 et 31 mai s’annoncent très serrés pour les quatre clubs arabes encore qualifiés. Auteurs de partage de points au match aller sur terrain adverse, Al Hilal Saudi, vainqueur en Iran, Al Ahli Dubai et Lekhwiya, auteurs de nuls à l’extérieur sont en pole. Battu, Al Ain est en retrait
Les matches
Al Ain: Al Ain (EAU) – Esteghlal (Iran). Aller : 0-0
Les coéquipiers du milieu offensif Omar Abdulrahman n’ont qu’un but à remonter face au Iraniens d’Esteghlal. Mais ce ne sera pas une chose aisée car les protégés d’Ali Reza Mansourian voyagent bien comme ils l’ont montré en phase de groupes. C’est une équipe combative à l’anglo-saxonne qui ne lâche rien comme elle l’a montré à Téhéran où elle s’est imposée grâce à un but de son finisseur Kaveh Rezaei dans le temps additionnel (90+2′). Et solides défensivement. Si Al Ain veut aller en quart de finale, il lui faudra marquer deux buts et surtout éviter d’en encaisser.
Doha: Al Hilal ( ABS) : Khouzestan Esteghlal (Iran) : aller: 2-1
La logique coudrait que les Saoudiens confirment le résultat positif du match aller. Vainqueurs 2 à 1, il sont clairement favori pour les quarts de finale.Même s’ils sont contraints de jouer sur un terrain neutre, en l’occurrence Doha, en raison de l’absence de relations diplomatiques entre le Royaume saoudien et l’Iran. Bien armé sur le plan offensif avec des joueurs tels Carlos Eduardo et Omar Khirbin, Al Hilal ne peut pas laisser filer la qualification qui lui tend les bras. Même si le football peut réserver tellement de surprises.
Doha : Lekhwiya (Qatar) – Persepolis (Iran). Aller: 0-0
cette année, Lekhwiya semble équilibré: costaud défensivement, brillant au milieu notamment avec le Sud-Coréen Tae-Hee Nam – désigné meilleur joueur de la Qatar Stars League en 2017 – et bien outillé sur le plan offensif. L’international tunisien Youssef Msakni marque beaucoup mais fait également marquer. Les champions en titre du Qatar menés de main de maître par l’entraîneur algérien Djamel Belmadi doivent sentir que c’est sans doute l’année ou jamais pour eux d’aller au bout d’une trophée prestigieux qu’ils n’ont jamais gagné.
Dubaï : Al Ahli (UAE) – Al Ahly Jeddah (ABS)
C’était le choc des huitièmes aller, ça l’est encore puisque les deux équipes ont eu la bonne idée de ne pas avoir réussi à se départager à Jeddah. Mais il est clair que ce sont les Emiratis qui auront l’avantage à Dubaï où il sont intraitables et restent sur 13 matches sans défaite sur leur pelouse. Et puis, Al Ahli, qui a raté sa saison en championnat de l’AGL, ne peut pas quitter la Ligue des champions à ce stade de la compétition. Aller en finale comme en 2015 voire remporter le trophée voilà qui plairait à ses ambitieux dirigeants qui ont souvent dépensé sans compter.
@Cheikh Mabele
Les autres matches (Asie de l’Est)
Nanjing: Jiangsu FC (Chine) – Shangai SIPG (Chine) ; Saïtama: Urawa Red Diamonds (Japon) – Jeju United FC (Corée du Sud); Ibaraki : Kashila Antlers (Japon) – Guangzhou Evergrande FC (Chine); Kawasaki : Kawasaki Frontale (Japon) – Muangthong United (Thaïlande)