La cinquième journée de la phase de groupes de l’Asian Champion’s League programmée lundi 24 avril s’annonce importante dans la course à la qualification aux huitièmes de finale. Notamment pour les Emiratis d’Al Ain dans le groupe C.
Le finaliste 2016 effectue un déplacement périlleux en Iran où il aura à affronter Zobahan qui le devance au classement. Une défaite des coéquipiers d’Omar Abdulrahman, conjuguée à un succès d’Al Ahli Saudi face au FC Bunyodkor, rendrait leur mission très difficile voire impossible. Une qualification est très importante pour Al Ain, d’autant qu’il sait qu’il a déjà perdu le titre national au profit d’Al Jazira.
Al Jazira, justement, qui ne joue plus rien dans cette Ligue des Champions, va avoir un rôle d’arbitre dans le groupe B en évoluant à domicile. Auréolé d’une brillantissime victoire dans l’Arabian Gulf League (AGL), il reçoit un autre champion, celui du Qatar, Lekhwiya. Démobilisés, les hommes de Henk ten Cate ? Pas tout à fait, car il y a cette rivalité sportive très forte entre les deux Emirats voisins. Mais nul doute que Lekhwiya et son attaque de feu, symbolisée par Youssef El Arabi, meilleur buteur du championnat, feront le maximum pour ne pas rater l’occasion de valider leur billet sans attendre le match de la sixième journée (9 mai) contre les Saoudiens d’El Fateh.
Dans le groupe A, le choc qui opposera à Téhéran Esteghlal au Ahli Dubai permettra au vainqueur de s’assurer la première place et la qualification bien sûr. Mais un partage des points se transformerait en mauvaise affaire pour les deux clubs ,car le vainqueur du match entre les Saoudiens d’Al Taawoun et les Ouzbeks du Lokomotiv reviendra à un point et reporterait le verdict à a la sixième journée.
Dans le groupe D, les Saoudiens d’Al Hilal auront une formidable occasion à saisri sur terrain neutre. Un succès à Mascate face à Persepolis leur assurera le billet pour le prochain tour sans dépendre du résultat du deuxième match entre les Emiratis d’Al Wahda et les Qataris d’Al Rayyan. Ces derniers qui restent sur une défaite dans la QSL face à Al Saad (2-3) pourront d’ailleurs se contenter d’un point avant de conclure dans quinze jours à domicile face à Al Hilal.
Le programme de la 5ème journée
Groupe A
Téhéran: Esteghlal FC (Iran) – Al Ahli FC (UAE)
Tashkent: Lokomotiv (Ouz) – Al Taawoun (ABS)
Groupe B
Doha : Al Fateh FC (ABS) – Esteghlal Khouzestan (Iran)
Abu Dhabi : Al Jazira (UAE) – Lekhwiya (Qatar)
Groupe C
Tshkent: FC Bunyodkor (Ouz) – Al Ahli Saudi (ABS)
Isfaphan : Zobahan FC (Iran) – Al Ain (UAE)
Groupe D
Mascate: Al Hilal SC ( ABS) – Persepolis FC (Iran)
Abu Dhabi : Al Wahda (UAE) – Al Rayyan SC (Qatar)
Sixième et dernière journée: 8 et 9 mai
@Cheikh Mabele