Si toutes les planètes s’alignent mardi soir, la Qatar Stars League pourra compter deux clubs, Al Sadd et Al Duhail, en quarts de finale de la Ligue des champions.
A quelques heures des matches retour de huitièmes finale face respectivement à Al Ahli Saudi et à Al Ain (Emirats arabes unis) les Qataris sont en ballottage favorable. Surtout le champion en titre Al Duhail. En effet, les coéquipiers de Youssef El Arabi avaient laminé leur adversaire Al Ain (4-2) à l’aller et vont le recevoir presque dans un fauteuil. Ne pas valider leur billet pour le top 8 ressemblerait à une faute professionnelle. Même si l’entraîneur des champions de la QSL relativise l’avance au match aller prise dans le souci de vouloir garder ses hommes concentrés sur le match : »Nous ne sommes pas encore qualifiés pour les quarts de finale car le match retour est encore à disputer, a prévenu Djamel Belmadi, Al Ain fera de son mieux et nous devrons rester concentrés et travailler plus fort qu’avant pour assurer la victoire ». Cela dit, il faudra qu’Al Ain marquer trois buts à Doha sans en encaisser un seul pour éliminer Al Duhail. Impensable lorsqu’on sait que la bande à n’en a pas beaucoup concédé toutes compétitions confondues.
Ce sera sans doute plus compliqué pour Al Sadd qui entrera lundi soir dans le King Abdullah Sports City à Djeddah avec un seul but d’avance face à un Ahli Saudi difficile à prendre sur sa pelouse. D’ailleurs, l’entraîneur Jesualdo Ferreira n’a toujours pas digéré le but encaissé à l’aller par son équipe et il craint qu’elle le paiera cher: »Il était crucial de ne pas concéder de but, a pesté le technicien espagnol, nous avons fait des choses difficiles pour ne pas en prendre un.Je n’ai pas aimé notre défense. Nous aurions pu marquer cinq buts, mais nous avons été punis en en concédant un quand même ». Mais Al Sadd pourrait bénéficier des fulgurances de son buteur Baghdad Bounedjah jusqu’ici assez efficace en LDC. Pour rappel, Al Duhail avait terminé invaincu la phase de groupes avec six victoire en six matches, alors qu’Al Sadd avait dû se contenter de la deuxième place du groupe D