Débutée jeudi, la première journée de la phase de groupes de la plus prestigieuse compétition asiatique se poursuit aujourd’hui. Une première surprise avec le succès d’Al-Taawoun sur Al-Duhail. Ce soir, le Hilal champion sortant débute contre les Emiratis de Sharjah.
C’est parti pour une courte et intense phase de groupe qui va durer un peu moins d’un mois, à raison de six matches entre le 7 avril et le 1ermai ! Depuis jeudi, tout ce que l’Asie compte de candidats à la succession du Hilal saoudien est entré en compétition. 40 formations sont réparties à travers dix groupes de quatre, et chaque groupe est centralisé dans une ville. Cinq groupes sont répartis en Arabie saoudite, entre Ryadh, Djeddah, Buraidah et Dammam.
Hier dans le groupe C, les Qatariens d’Al-Gharafa, quatrièmes de la QSL 2021-22, ont été accrochés par les Iraniens de Foolad (0-0) à Djeddah. Les protégés de l’Italien Stramaccioni, parmi lesquels le duo algérien Mehdi Tahrat et Sofiane Hanni, rejouent désormais dimanche la J2 face aux Emiratis du Ahli Dubai avec la ferme intention de remporter leur premier match.
L’autre match de ce groupe C opposait justement le Ahli Dubai aux Turkmènes de Ahal FC. Dans ce match très serré, Abdy Bashimov a ouvert la marque pour Ahal dans le dernier quart d’heure (1-0, 75e). Mais la formation dirigée par Ali Mahdi est rapidement revenue à sa hauteur à la faveur d’un penalty transformé par l’Ouzbek Azizjon Ganiev (1-1, 79e).
Autre match nous intéressant, Al-Duhail a été battu par les Saoudiens d’Al-Taawoun (2-1) à Buraidah. La formation qatarienne avait pourtant pris d’entrée le contrôle de la rencontre grâce à une réalisation d’Edmilson Junior (1-0, 7e). Mais les protégés du coach portugais José Gomes sont revenus dans le match très vite grâce à leur buteur (15 réalisations en championnat), l’international camerounais Léandre Tawamba (1-1, 11e) qui a récemment participé à la qualification de sa sélection pour la CDM 2022. Alors que les deux formations ne parvenaient pas à se départager, c’est finalement un but de l’Espagnol Alvaro Medran qui a permis à Al-Taawoun de s’imposer (2-1, 86e), sur une passe de Léandre Tawamba, homme clé de la rencontre. Al-Taawoun prend la 2e place du groupe et affrontera dimanche dans ce groupe D les Iraniens de Sepahan, vainqueurs 3-1 du Pakhtakor (OUZB).
Voici le programme de la soirée : Istiqlol (IRN) – Al-Rayan (QAT) ; Mumbai City (IND) – Al-Shabab (ARS) ; Al-Sadd (QAT) – Nasaf (OUZB) ; Al-Hilal (ARS) – Sharjah (EAU) ; Al-Jazira (EAU) – Al-Quwa Al-Jawiya (IRK) ; Al-Wihdat (JOR) – Al-Faysaly Al-Majmaah (ARS).
@Frank Simon