Al-Hilal Riyad attendait ce sacre, le troisième de son histoire en Ligue des champions, depuis 19 ans . En effet, le dernier succès des Saoudiens remonte à l’année 2000. L’exploit est d’autant appréciable que les coéquipiers de Bafétimbi Gomis l’ont réalisé face à une grosse équipe japonaise, Uruwa Red Diamonds en y mettant la forme et le fond. Vainqueurs 1 à 0 à l’aller dans leur antre de l’International King Fahd Stadium, la bande à Giovinco (excellent ) a fini le travail de belle manière en s’imposant nettement (2-0) à . Même si le score ne s’est dessiné que dans le dernier quart d’heure grâce à des buts signés ‘Al Dawsari (74′) et Bafétimbi Gomis ( 90+3′).
Cette performance permet aux saoudiens de rejoindre les Sud-Coréens de Pohan Steelers les seuls jusqu’à présent à avoi remporté trois Ligues des champions. Il faut rappeler qu’Al Hilal restait sur deux finales perdues ces quatre dernières années. La première en 2014 et la deuxième en 2017 respectivement devant les Australiens de Western Sydney Wanderers et les Japonais …. d’Urawa Red Diamonds. Il faut rappeler qu’avant le trompe d’Al-Hilal, Al Sadd avait été en 2011 le dernier club a remporter la Ligue des champions.
A l’issue de cette deuxième manche victorieuse , l’entraîneur roumain des Saoudiens a tenu à rendre hommage à ses joueurs qui sont restés concentrés et mobilisés durant toute la campagne de qualification: « Je sais très bien que pour gagner une telle compétition, il est nécessaire de travailler avec beaucoup de monde et avec tous les membres du club et de l’équipe, et chaque joueur a contribué à cette performance fantastique, a confié Razvan Lucescu, je tiens tout particulièrement à remercier mes joueurs, car ce sont eux les héros et les personnes qui ont beaucoup travaillé pour atteindre cet exploit. Ils m’ont accepté en poussant et en mettant beaucoup de pression, d’analyse et de commentaires. Vous savez qu’il n’y a pas d’entraîneur ou de personnel qui gagne sans joueurs. Les joueurs sont les plus importants ”.
L’ancien sélectionneur de ‘équipes nationale de Roumanie (2009-2011) en a profité pour assurer que ni ses hommes ni lui n’ont douté de la faisabilité de cette victoire : Avec tout le respect que nous avons pour nos adversaires, nous étions confiants de pouvoir remporter ce trophée. Le premier match nous a donné une grande confiance et en même temps notre détermination, la volonté de chaque joueur qui a mis tous ces sentiments forts à gagner ce titre après une aussi longue période ». Et lorsque les journaliste lui ont rappelé en conférence de presse qu’un autre Roumain (Anghel Iordanescu ), avait déjà connu un succès identique en 2011 avec les Bleus de Riyad, Lucescu a répondu par une boutade :«Les Roumains apportent probablement beaucoup de chance à Al-Hilal. Il y a, je pense, une bonne alchimie entre nous ».
@Cheikh Mabele
Les équipes
URAWA Red Diamonds : Nishikawa, Susuki, Makino, Iwanami, Ewerton, Sekine, Aoki (Abe, 88′), Hashioka, Nagasawa (Kashiwagi, 63′), Fabricio (Sugimoto, 71′), Koroki. Entraîneur : Tsuyoshi Otsuki.
Al Hilal Riyad: Abduallah Al-Mayoof, Mohammed Al-Burayk ( 80′), Ali Hadi Albulayaho, Yaseer Al-Shahrani, Jang Hyun-Soo, Salman Al-Faraja, Abudallah Otayf ( Mohammad Al-Shalhoub,90+4′), Carillo, Giovinco ( Mohamed Kanno, 8!’), Salem Al Dawsari (), Bafétimbi Gomis. Entraîneur : Lucescu