La deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions d’Asie prévue lundi 27 et mardi 28 février sera marqué par un intense match à trois entre l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. En effet, quatre matches sur huit opposeront les clubs des trois pays.
Groupe A
Les Emiratis d’ Al Ahli tenteront d’aligner un deuxième succès à Mascate face aux Ouzbeks du Lokomotiv. Ils feraient ainsi d’une pierre deux coups. Ils écarteraient un adversaire, déjà battu lors de la première journée, de la course à la première place et prendrait déjà une petite option sur la qualification sachant qu’ils recevront les Saoudiens d’Al Taawoon à Dubaï lors de la troisième journée dans un match au sommet. Al Ahli, qui ne joue plus rien dans l’Arabian Gulf League à bien l’intention de faire un long chemin dans la compétition continentale.
Groupe B
Lekhwiya est bien parti. Après avoir giflé leurs voisins émiratis d’Al jazira (3-0), les protégés de Djamel Belmadi sont dans une forme optimale surtout ce si l’on se réfère à ce qu’ils réalisent dans la Qatar Stars League (QSL) où ils sont au coude-à-coude avec Al-Sadd dans la course au titre national. Leur voyage en Arabie Saoudite pour affronter Al Fatah n’est pas le plus difficile mais ils devront se méfier. Précocement éliminé lors de la dernière édition de la Champions League, Lekhwiya compte jouer à fond la carte continentale. Ce n’est pas le cas d’Al Jazira qui privilégie clairement le championnat national. Leader solide, les hommes de Henk ten Cate n’ont pas pas l’intention de lâcher la proie pour l’ombre surtout après leur déroute face à Lekhwiya lors de la première journée. Al Jazira envisage de faire beaucoup tourner lundi soir à Abu Dhabi face à Al Esteghlal Khouzestan.
Groupe C
Finaliste malheureux en 2016, Al Ain est reparti en conquête. Mais du mauvais pied. Lors du premier round, les coéquipiers de la star Omar Abdulrahman avaient concédé un fâcheux match nul à domicile devant les Iraniens de Zobahan (1-1) et vont devoir aller chercher les trois points à Tashkent face au FC Bunyokor. C’est dans leur corde. Toutefois, une défaite peut les mettre en péril leur plan de marche pour les huitièmes de finale. Perdants ou gagnants lundi soir, ils suivront avec un grand intérêt la performance de leur principal adversaire Al Ahli Saudi qui jouera mardi, également en Iran, face à Zobahan.
Groupe D
Vainqueur à l’arrachée lors de la première des Emiratis d’Al Wahda, champion sortant de la Qatar Stars League Al Rayyan testera sa capacité à supporter les voyages en allant chercher un résultat à Riadh chez le champion saoudien Al Hilal. Largué en championnat par les deux géants Al Sadd et Al Jaish, Al Rayyan est entrée avec gourmandise dans l’épreuve continentale qu’il ne dispute que pour la deuxième fois dans son histoire.
Le programme de la deuxième journée
27 février
Groupe A
Tashkent: Lokomotiv (Ouz) – Al Ahli (UAE)
Mascate : Esteghlal (Iran) – Al Taawoon (ABS)
Groupe B
Al Hasa : Al Fatah (ABS) – Lekhwiya (Qatar)
Abu Dhabi : Al Jazira (UAE) – Esteghlal Khouzestan (Iran)
28 février
Groupe C
Mascate : Zobahan (Iran) – Al Ahli Saudi (ABS)
Tashkent : FC Bunyudkor (Ouz) – Al Ain (UAE)
Groupe D
Abu Dhabi : Al Wahda (UAE) – Persepolis (Iran)
Riadh : Al Hilal SFK (ABS) – Al Rayyan (Qatar)