On connaître mardi soir les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions d’Asie. Dans la zone ouest,Lekhwiya, dans le groupe B, est le seul à avoir validé son billet. Sont attendus aussi, les Emiratis d’Al Ain et d’Al Ahli, les Saoudiens d’Al Hilal et du Hilal ainsi que les Qataris d’Al Rayyan.
Dans le groupe A, Al Ahli Dubai qui n’a pas spécialement brillé dans le championnat national, a une chance réelle d’entrer dans le top 16 continental en l’emportant devant les Ouzbeks du Lokomotiv. La route lui semble ouverte puisqu’il reçoit dans leur stade fétiche de Dubai. Un autre résultat qu’une qualification ressemblerait fort à une faute professionnelle. Al Ahli aimerait bien rééditer la campagne 2015 qui l’avait vu atteindre la finale. Les Saoudiens d’Al Taawoun ont le potentiel pour accompagner les hommes de Cosmin Olaroiu au prochain tour à condition qu’ils battent l’Esteghlal FC. Il faut rappeler que ce match décisif se disputera à Doha en raison de l’absence de relations diplomatiques entre Teheran et Ryadh.
Son billet déjà en poche dans le groupe B, Lekhwiya se fixe l’objectif de finir invaincu cette phase de groupes en dominant les Saoudiens d’Al Fateh. Un résultat qui ferait les affaires des Iraniens d’Esteghlal Khouzestan qui accueillera une équipe émiratie d’Al Jazira complètement démobilisée et qui n’attend qu’une chose: disputer la dernière journée de son championnat national pour fêter le troisième titre de leur histoire.
Dans le groupe C, Al Ain a son destin entre ses mains.Il suffira aux hommes de s’imposer face aux derniers de la poule, les Ouzbeks de Bunyudkor, voire de partager les points pour valider leur ticket. Et cela sans tenir compte du résultat de l’autre affiche entre Al Ahli Saudi et Zobahan. Autre motivation s’il en fallait, faire aussi bien que son rival national Al Ahli. Ne pas le laisser filer seul en huitième de finale.
Leader du groupe D avec 9 points, le champion d’Arabie Saoudite Al Hilal Saudi n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise à l’issue de son voyage à Doha où il affrontera Al Rayyan, deuxième avec 8 points. En effet, une défaite pourrait devenir éliminatoire si dans le même temps Persepolis dominait avec un gros score les Emirats d’Al Wahda. les Iraniens se qualifieraient alors au bénéfice d’une meilleure différence de buts.
@Cheikh Mabele
Le programme de la 6ème journée
Groupe A
Dubai: Al Ahli (UAE) – Lokomotiv PFC (Ouz)
Doha : Al Taawoun (ABS) – Esteghlal FC (Iran)
Groupe B
Ahwaz: Esteghlal Khouzestan (Iran) – Al Jazira (UAE)
Doha : Lekhwiya (Qatar) – Al Fateh (ABS)
Groupe C
Doha : Al Ahli Saudi (ABS) – Zobahan FC (Iran)
Al Ain: Al Ain (UAE) – FC Bunyudkor (Ouz)
Groupe D
Doha: Al Rayyan (Qatar) – Al Hilal FC (ABS)
Téhéran: Persepolis (Iran) – Al Wahda (UAE)