Après une encourageante première période, le représentant libyen a offert deux buts cadeau à l’ASEC d’Abidjan (2-0). Le match retour à Tunis s’annonce très compliqué pour cette équipe qui produit du beau jeu.
C’est certainement avec un gros sentiment de frustration que le Ahly de Tripoli a repris l’avion samedi soir. Battu 2-0 à Abidjan par un ASEC revigoré en seconde période, le club libyen pouvait certainement expérer mieux que cette défaite sur les bords de la lagune Ebrié. D’abord, parce qu’il y avait plus de maîtrise technique et de maturité tactique au sein de la formation dirigée par le jeune technicien libyen Jamal Eddine Masoud.
En première période, et bien que les deux principales occasions aient été ivoiriennes, le Ahly semblait facilement s’accommoder du défi athlétique posé par son adversaire. Au contraire, les Verts tripolitains faisaient circuler le ballon sans trop souffrir, et paraissaient même avoir un temps d’avance sur de nombreux duels. En défense, le stoppeur Msoud, international A, remportait tous ses duels et au milieu, le milieu relayeur Allafi, au toucher soyeux, alimentait le très technique Firas Elballug dans le couloir droit. Aux avant-postes, l’autre international A, Ghanudi, se battait sur tous les ballons et posait bien des soucis à la défense mimosas. Evidemment, ce résultat à la pause était porteur de jolies promesses. A condition toutefois que le club libyen fasse preuve d’humilité dans les 25 derniers mètres, autour de sa surface…
En seconde période, l’ASEC repartait avec d’autres intentions. Au lieu de se précipiter et de jeter le ballon, le club ivoirien se mettait à construire et à presser plus haut. « C’est ce que je leur ai demandé », expliquait après match le coach Siaka Traoré. Reste que l’ASEC privilégiait souvent la solution individuelle plutôt que collective. A la 59e pourtant, les Ivoiriens exploitaient un flottement de la défense axiale libyenne. Et c’est le jeune Youssouf Dao, jusqu’alors le plus courageux Ivoirien dans son comportement, qui ouvrait la marque en devançant le stoppeur et le gardien Abdalla (1-0).Quelques instants plus tard, l’entrée de Bakayoko fluidifiait un peu plus le jeu ivoirien et compliquait la tâche d’un Ahly semble-t-il décidé à égaliser sans pour autant renier sa philosophie de construction du jeu. Dans le quart d’heure qui suivant pourtant, les Libyens baissaient nettement de rythme, sans doute en raison de la fatigue. Et l’ASEC profitait cette fois d’une largesse du gardien, Abdalla, sorti un peu n’importe comment. Le ballon était récupéré à près de trente mètres par Aka Arnaud Serge, et ce dernier lobait, dans un geste superbe, le gardien parti à la pêche (2-0, 79e).
En toute fin de rencontre, l’ASEC était à deux doigts de tripler la marque, le Ahly ayant totalement plongé physiquement quand les Ivoiriens avaient continué d’accélérer. Avec ces deux buts de retard, le retour au stade Chedly-Zouiten de Tunis s’annonce très compliqué même si les Tripolitains ont présenté un visage positif une heure durant. Il leur faudra être cette fois plus réalistes pour espérer pousser l’ASEC à la faute…
@Samir Farasha
La feuille de match
A Abidjan (Stade Robert-Champroux)
ASEC (CIV ) – Ahly Tripoli (LBY) : 2-0 (0-0). Buts : Youssouf Dao (59e), Serge Arnaud Aka (79e).
ASEC : Kouakou Koffi – Goua Mahan (cap), Boti Bi Tié, N. Koné, Ngoua Konan – Aka (Bilé, 84e), Diaby, Diarrassouba, Kameni (B.L. Traoré, 77e) – Dao, Kramo (Ad. Bakayoko, 62e). Entraîneur. : Siaka Traoré « Gigi »
AHLY TRIPOLI : Abdalla Ahmed – Almoktar Rabea, Msoud, Ramdan Ali, Walid Ella (cap) (Aribi Hassan, 64e) – Elballug Firas (Ali Sanogo, 82e), Zakaria Allafi (Moh. Shafrod, 74e), Moh. Fouad, Moh. Elhoudi Elmehdi – Moses Orkuma – Moh. Ghanudi. Entraîneur. : Jamal Eddine Masoud.
EXCLUSIF
Jamal Eddine Masoud : « On a fait deux cadeaux »
Après la rencontre, le coach du Ahly a rassemblé son effectif dans le rond central pour un débriefing d’une dizaine de minutes. Il ne s’est pas présenté en zone mixte, mais 2022mag est allé à sa rencontre. Ce dernier a accepté d’évoquer le match de son groupe et les (maigres) chances de qualification. En toute simplicité.
« Coach Jamal, comment expliquez-vous cette défaite, alors que vous faisiez jeu égal pendant une heure ?« Nous avons commis deux grosses erreurs. Des bourdes terribles, de véritables cadeaux à l’adversaire.
En première période, vous avez semblé gérer la rencontre, avant de vous écrouler en seconde. Pourquoi ?
Nous avons été très perturbés par deux éléments : le terrain synthétique et l’humidité qui règne ici à Abidjan. Cela est devenu très difficile pour nous, surtout dans les vingt dernières minutes.
Croyez-vous possible un retournement de situation, malgré ces deux buts de retard ?
Oui, parce qu’on dispose d’une bonne équipe, avec notamment sept internationaux A. Deux étaient sur le terrain aujourd’hui (Msoud le stoppeur, Ghanudi l’avant-centre, NDLR). C’est pourquoi je crois en nos chances lors du match retour en Tunisie. »
Sa. Fa.