C’est l’histoire d’une revanche. D’une double revanche d’ailleurs. Celle du Hilal saoudien, écarté en demi-finale de la dernière LdC d’Asie par Al Aïn (2-1, 1-4).
Celle de Neymar Junior aussi, de retour sur un terrain de football 368 jours après avoir été gravement blessé au ligament croisé sous le maillot du Brésil.
Lundi soir, la star du Hilal a effectué son retour dans le dernier quart d’heure alors que son équipe était en train de démolir la défense émiratie (5-4 au final pour le champion saoudien).
Deux hommes ont particulièrement brillé lundi soir : le Saoudien Salem Al Dawsari et le Marocain d’Al Aïn, Soufiane Rahimi, auteurs chacun d’un hat trick au Hazza bin Zayed Stadium.
Dans cette enceinte pleine à craquer pour le match revanche (24 000 spectateurs), c’est bien le Hilal, invaincu depuis 43 matchs en championnat saoudien, qui a ouvert la marque par Renan Lodi (1-0, 26e minute).
Mais les Mauves émiratis égalisaient à la 39e par Rahimi à bout portant (1-1). Sergej Milinkovic-Savic, de la tête, restaurait l’avantage du Hilal dans le temps additionnel (2-1, 45e+2). Puis Salem Al-Dawsari inscrivait son premier but personnel à la 45e+5 (3-1).
Au retour des vestiaires, Mateo Sanabria réduisait l’écart (3-2, 63e minute). La course poursuite continuait. mais Milinkovic-Savic centrait pour Al Dawsari et le capitaine du Hilal inscrivait le 4-2 sans sciller (65e).
Vexé, Al-Aïn revenait une fois encore dans la course en marquant par Rahimi (4-3, 67e minute). Al Dawsari quelques instants plus tard complétait son triplé (5-3, 75e).

Deux minutes plus tard, Neymar entrait en jeu pour Nasser Al-Dawsari. Mais Ali Al Bulayhi, le défenseur axial du Hilal, était expulsé (82e minute) pour une faute sur le Togolais Kodjo Fo-Doh Laba, entré lui aussi en jeu en seconde période.
Al Ain continuait de pousser devant son public et obtenait une juste récompense sur penalty, que transformait Rahimi (5-4, 90e +6). Les Mauves se ruaient à l’attaque pour arracher l’égalisation, en vain.
Le public venait certainement d’assister à l’un de ces matchs destinés à entrer dans l’histoire de la compétition… Grâce à ce résultat, le Hilal mène son groupe (Ouest) de douze clubs avec trois succès et une différence de +9.
Il devance le Ahly Djeddah, Al-Sadd Doha (QAT) et le Nassr de Ryadh de CR7 vainqueur (1-0) d’Esteghlal à Dubai. Al-Aïn, champion sortant, est avant-dernier avec un seul point…
@Samir Farasha