La Coupe des champions du Golfe Persique est de retour ! Organisée pour la dernière fois en 2015, elle vient d’être relancée voici quelques semaines par les huit nations membres qui composent l’Arab Gulf Cup Football Federation (AGCFF).
Il s’agit cependant de la 31e édition de ce tournoi qui rassemble huit clubs, à raison d’un représentant par état membre, dans une fomule à deux poules de quatre.
La dernière édition avait été organisée par le Gulf Cooperation Council (GCC) et avait été remportée par Al-Shabab de Dubai, aux dépens des Omanais d’Al-Seeb.
Cette édition voit la participation d’Al-Riffa (BAH) vice-champion dans son pays, des Irakiens de Duhok (6e du dernier championnat), des Koweitiens d’Al-Qadsia (3e du dernier championnat), des Omanais de Dhofar (10e de l’Oman PL) et des Qatariens d’Al-Arabi (5e du dernier championnat).
Sont également présents les Saoudiens d’Al-Ettifaq (6e de la Roshn Saudi League 2023–24), les Emiratis d’Al-Nasr (6e de l’UPL), enfin Yemen délègue Al-Ahli Sanaa, le dernier champion national.
Après deux journées, deux clubs font le plein de points : Al-Nasr (EAU) et Ittifaq (ARS), qui comptent six longueurs grâce à leurs deux victoires.
Al-Nasr compte deux longueurs d’avance sur Duhok dans le groupe A. Le groupe B est dominé par Ittifaq qui devance de trois points Al-Riffa.
Le binôme Al-Arabi (QAT) -le club d’un certain Marco Verratti (ex-PSG)- Al-Qadsia (KOW) ferme la marche.
Les quatre prochaines journées de la phase de groupes auront lieu les 26-27 novembre, 3 décembre, 4 et 19 février. Les clubs classés premiers et deuxièmes seront qualifiés pour des demi-finales croisées.
La prochaine affiche (J3) opposera Duhok à Al-Nasr. A noter que trois millions de dollars sont promis au vainqueur, et un million USD au finaliste.
@Frank Simon