Benzema, Benatia, Ghoulam, Salah feront partie des animateurs de la Ligue des champions qui débutera le 12 septembre prochain. Des affiches et des chocs exceptionnels sont attendus. Mais ils ne seront que 17 joueurs d’origine arabe à participer à la grande parade annuelle du football européen. A comparer à un effectif global de 733 joueurs concernés par la compétition.
Mais sur les 17 joueurs appelés à disputer la phase de poules, ils ne sont qu’une poignée à espérer y jouer un rôle et à posséder une chance d’atteindre le printemps 2018, la période des vraies grandes manoeuvres. Le mieux placé d’entre-eux est évidemment le Franco-Algérien du Real Madrid, Karim Benzema. L’ancien lyonnais est, à 29 ans, un monstre sacré de la LDC qu’il a remportée à trois reprises depuis 2010. D’ores-et-déjà, il a mieux fait que son modèle et entraîneur, Zinedine Zidane qui ne l’a gagnée qu’une seule fois en tant que joueur. Derrière la star incomparable des Merengue, on peut miser un peu sur Mehdi Benatia. S’il est bien loin d’être un titulaire indiscutable de la Juventus Turin, le défenseur axial, capitaine de l’équipe du Maroc, aura au moins un rôle d’appoint important à jouer sachant que sur une saison où il faudra disputer plus de cinquante matches, l’ancien Bavarois bénéficiera de la rotation qu’effectuera l’entraîneur.
Derrière ces deux joueurs d’expérience qui évoluent au sein des équipes finalistes de la dernière édition, nous placerons sur le même rang le Germano-syrien Mahmoud Dahoud, l’Egyptien Mohamed Salah et les Algériens Yacine Brahimi et Faouzi Ghoulam. Le premier, international allemand, est une valeur sûre d’une équipe habituée du top 8, même si elle vient de prendre son joyau offensif, l’international français Ousmane Dembele parti rejoindre le FC Barcelone. A Liverpool où il a déjà frappé les esprits en inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive dans le tour préliminaire contre les Allemands d’Hoffenheim, Mahmoud Salah peut aider les Reds à réussir un retour intéressant en LDC grâce à l’expérience accumulée durant deux saisons avec l’AS Roma. On peut imaginer la même chose pour Faouzi Ghoulam. Le défenseur latéral algérien a également une belle expérience européenne avec le Napoli. Déjà en 2017, son équipe avait fait trembler le Real Madrid en huitième de finale. Les Italiens seront à surveiller de près d’autant que le Fennec semble déjà dans une forme optimale comme l’a montré son activité dans la double confrontation en barrage contre Nice. Enfin, on ne peut négliger le retour à son meilleur niveau de Yacine Brahimi, le milieu offensif algérien du FC Porto. Certes, son équipe n’est plus la redoutable machine de guerre d’un passé très récent mais elle peut espérer tirer son épingle du jeu dans un groupe D équilibré formé de Monaco, Besiktas et du RB Leipzig. Arrivé sur le tard à Monaco alors qu’il était libre de tout contrat, l’attaquant international algérien Rachid Ghezzal (24 ans) se voit offrir une belle opportunité de séduire l’Europe pour peu que Monaco conserve le peps dont elle avait fait preuve lors de la dernière édition en atteignant le dernier carré.
Les grands débuts de Sofyan Amrabat et d’Ounas
Enfin dans notre dernier chapeau, nous mettrons tous ceux qui ont un petit vécu dans la compétition phare de l’Europe où qui s’apprêtent à faire leurs grands débuts. Nous pensons particulièrement à Sofiane Hanni L’attaquant international algérien défiera le Paris SG de Neymar et le Bayern Munich de Ribery. En 2017, il avait disputé le quart de finale de l’Europa League face à Manchester United, mais cette fois la lumière sera plus forte et le joueur d’Anderlecht tachera d’en tirer un maximum de bénéfice. On peut dire la même chose au sujet de l’ancien bordelais Adam Ounas (20 ans) . Le brillant milieu offensif de Naples va essayer d’engranger de l’expérience et de grappiller du temps de jeu au sein d’un effectif très fourni et de qualité.Tout comme le Marocain Sofyan Amrabat (20 ans) avec le Feyenoord Rotterdam
@ Cheikh Mabele
Les 17 joueurs
Groupe A : FC Bâle Benfica : Manchester United : CSKA Moscou
Omar Gaber, Mohamed El Younoussi (FC Bâle)
Groupe B : Paris SG: Celtic Glasgow : Bayern Munich, Anderlecht
Sofiane Hanni (Anderlecht)
Groupe C : AS Roma : Chelsea, Atletico Madrid, Garabag Agdam
RAS
Groupe D : FC Barcelone :Juventus de Turin, Olympiakos, Sporting Lisbonne
Mehdi Benatia (Juventus) Munir El Haddadi (FC Barcelone), Mehdi Gonzallez Carcela et Tarik El Younoussi (Olympiakos).
Groupe E : Maribor: FC Séville: Liverpool: Spartak Mosco
Wissem Ben Yedder (FC Séville) , Mohamed Salah (Liverpool)
Groupe F : Naples : Feyenoord : Manchester City: Chaktior Donetsk
Karim El Ahmadi et Sofyan Amrabat (Feyenoord), Faouzi Ghoulam et Adam Ounas (Naples )
Groupe G : AS Monaco, FC Porto, Besiktas, RB Leipzig
Rachid Ghezzal (Monaco) Yacine Brahimi (FC Porto)
Groupe H : Tottenham : Borussia Dortmund, Real Madrid, APOEL Nicosie
Karim Benzema (Real Madrid) Mahmoud Dahoud ( Borussia Dortmund)