Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions n’a pas forcément gâté les monstres sacrés que sont le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich. Le Paris SG et la Juventus épargnés.
Le Real Madrid, champion d’Europe en titre devra se coltiner un groupe F avec au moins deux clients compliqués à gérer. En l’occurrence, le Borussia Dortmund, l’une des meilleures formations du continent ces dernières saisons, le Sporting du Portugal, aux ambitions déclarées et pour lequel affronter les Merengue ressemblera forcément à une sorte de derby ibérique chaud et imprévisible. Cela dit, si l’on s’attend à ce que la formation de Zinedine Zidane soit chahutée, elle finira malgré tout à la première place.
Dans le groupe C, le FC Barcelone affrontera le Manchester City dirigée aujourd’hui par un certain Pep Guardiola qui se fera sans doute un plaisir de jouer un mauvais tour à son ancien club, celui avec lequel il a connu les plus grandes joies de sa carrière de coach. Entre ces deux-là, ce sera avant tout une question de suprématie et de première place. Un duel que peut venir peut-être perturber un Monchengladbach à la recherche d’un glorieux passé
Le Bayern revanchard face à l’Atlético Madrid ?
Le tirage au sort a également donné lieu à un passionnant groupe D qui vaudra par surtout par le duel Bayern Munich – Atlético Madrid Les Allemands n’ont certainement pas digéré leur élimination en demi-finale de l’édition 2016 par des Colchoneros redoutables d’efficacité offensive et défensive. Le vainqueur de cette nouvelle double confrontation remportera le groupe bien sûr, mais il prendra également une option dans la perspective d’une nouvelle opposition dans le dernier carré ou en finale. Le PSV Eindhoven et les Russes de Rostov se contenteront certainement de compter les points sans vraiment entrer dans la bataille.
Les cinq autres poules sont assez équilibrées. C’est ainsi que dans le groupe A, le Paris SG devrait sortir en tête avec Arsenal, malgré la présence du FC Bâle, comme la Juventus de Turin, finaliste en 2015 et quart de finaliste en 2016 ne devrait pas souffrir dans une poule H ou Lyon et le FC Séville, amoindri et sans son Unai Emery fétiche, vont certainement lutter pour être le deuxième qualifié. Les groupes B et E sont vraiment très ouverts et ne comptent pas de véritables favoris même si le Benfica Lisbonne est sans doute l’équipe la plus expérimentée et la plus titrée. Dans le groupe G, revenu de lui après sa qualification face à l’AS Roma dans le dernier tour préliminaire, le FC Porto peut espérer passer l’hiver au détriment d’un Leicester City inexpérimenté et d’un FC Bruges bien tendre également.
@Cheikh Mabele
Les groupes
Groupe A : Paris SG, Arsenal, FC Bâle, Ludogorets
Groupe B : Benfica, Naples, Dynamo Kiev, Besiktas
Groupe C : Barcelone, Manchester City, Monchengladbach, Celtic Glasgow
Groupe D : Bayern Munich, Atlético Madrid, PSV Eindhoven, Rostov
Groupe E : CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Tottenham, AS Monaco
Groupe F : Real Madrid, Borussia Dortmund, Sporting Portugal, Legia Varsovie
Groupe G : Leicester City, FC Porto, FC Bruges, Copenhague
Groupe H : Juventus Turin, FC Séville, Lyon, Dinamo Zagreb