L’un était déjà dans une forme olympique, l’autre a su la retrouver à l’occasion de la ciniquième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. En effet, Wissam Ben Yedder est resté sur sa lancée en réalisant un doublé contre Liverpool après le triplé inscrit face à Maribor, alors que Karim Benzema à fait taire les critiques en inscrivant un fameux doublé avec le Real Madrid face à l’APOEL Nicosie.
Le round-up de la 5ème journée
Groupe A
Manchester United : Marouane Fellani, milieu, Belgique- Maroc
FC Bâle: Mohamed El Younoussi, milieu, Maroc-Pays-Bas
Grosse activité pour Mohamed El Younoussi récompensée par un beau et tule succès de son équipe face aux Red Devils. En partance pour Le Los Angeles FC (MLS), le défenseur égyptien Omar Gaber n’était pas dans le groupe. Côté MU, blessé lors de la 4ème journée, le Belgo-Marocain a fait son redoute dans le onze de Mourinho mais a perdu.
Groupe B
Anderlecht : Sofiane Hanni, attaquant Algérie; Hamdi Harbaoui, attaquant, Tunisie
Jour de gloire pour Sofiane Hanni, auteur d’un bon match et surtout buteur en Ligue des champions pour la première fois dans sa carrière. De son côté, le Tunisien Hamdi Harbaoui a failli être le héros des Mauves. Buteur en fin de match, son égalisation a été refusée pour un hors-jeu. Pas de chance pour l’Aigle de Carthage qui cherche toujours à s’installer comme titulaire chez les champions en titre.
Groupe C
AS Roma: Stephan El-Shaarawy, attaquant, Italie-Egypte
Très mauvaise quinzaine pour Stephan El Shaarawy. Brutalement éliminé du Mondial 2018 avec l’Italie, il a également échoué avec l’AS Roma en Ligue de champions face à un Atletico Madrid ressuscité.Mais il n’y a pas le feu à la maison . Un succès le 5 décembre à Rome contre les Azerbaïdjanais du Qarabağ FC qualifiera la Louve pour les huitièmes de fin
Groupe D
Juventus : Mehdi Benatia, défenseur, Maroc ; Sami Khedira, milieu, Allemagne-Tunisie
Cette fois, le défenseur international marocain Mehdi Benatia a disputé toute le match avec succès puisque le FC Barcelone n’a pas trouvé de faille dans La Défense de la Juventus (0-0). Idem pour le milieu de terrain Sali Khedira très actif durant les 90 minutes.
Olympiakos : Mehdi Carcela, milieu, Maroc
Le Marocain Mehdi Carcela a disputé une mi-temps avec l’ Olympiakos, la première, celle ou s’est joué le succès du Sporting du Portugal (1-3). Le champion de Grèce est éliminé de toutes les compétitions européennes.
Groupe E
FC Séville : Wissam Ben Yedder, attaquant, France-Tunisie
Liverpool: Mohamed Salah, attaquant, Egypte
Wissam Ben Yedder a confirmé sa forme optimale en Ligue des champions en réalisant un doublé contre l’excellente équipe de Liverpool. Il a grandement contribué a la remontada du FC Séville mené 3à 0 a la pause.L’ancien toulousain en est désormais à six buts dans la compétition phare européenne. En face, Mohamed Salah n’a pas marqué, mais il a été essentiel dans la bonne performance de ces coéquier Sadio Mané et Firmino.
Groupe F
Naples : Faouzi Ghoulam, défenseur, Algérie ; Adam Ounas,milieu, Algérie
Le défenseur international algérien Faouzi Ghoulam était absent pour blessure. Pour sa part le milieu offensif Adam Ounas était dans la groupe mais n’a pas effectué son entrée dans le match victorieux du Napoli devant les Russes du Shaktar Donetsk (3-0).
Feyenoord Rotterdam : Karim El Ahmadi, milieu, Maroc, Sofyan Amrabat, attaquant, Maroc
Des deux internationaux marocains, seul le jeune attaquant Sofyan Amrabat a disputé le match et a participé à a très bonne résistance de Feyenoord face à Manchester City (0-1)De son côté Karim El Ahmadi ne faisait pas partie du groupe retenu pa rGiovanni Van Bronckhorst. Le champion des Pays-Bas n’est plus concerné ni par le LDC ni par l’Europa League.
Groupe G
FC Porto : Yacine Brahimi, milieu, Algérie
Le milieu offensif algérien Yacine Brahimi est resté dans la ligne des matches qu’il a disputés en sélection, c’est-à-dire de grande qualité. Dans le stade en fusion de Besiktas, le Fennec n’a pas marqué mais en obtenant un bon match nul son équipe est toujours en mesure de valider son billet pour les huitièmes de finale. Le prochain match contre Monaco vaudra son pesant d’or.
AS Monaco : Rachid Ghezzal, attaquant, Algérie
Longtemps boudé par Leonardo Jardim tant en championnat de Ligue 1 qu’en Ligue des champions, l’attaquant international algérien Rachid Ghezzal est sorti du placard face au RB Leipzig. Mais on ne peut pas dire qu’il ait eu une grande responsabilité dans la déroute des Monégasques. Son équipe était déjà larguée (1-4) lorsqu’il a foulé la pelouse à la 66e minute en remplacement de Rony Lopes.
Groupe H
Borussia Dortmund, Mahmoud Dahoud, milieu, Germano-Syrien
Peu utilisé cette saison, Mahmoud Dahoud était dans le groupe lors du match face à Tottenham (1-2) mais il n’est pas entré en jeu.
Real Madrid : Karim Benzema, Attaquant, France-Algérie
Muet depuis quelques semaines en Liga, l’attaquant franco-algérien Karim Benzema a fait trembler les filet de l’APOEL Nicosie en inscrivant un doublé et participé à la qualification du Real Madrid pour le prochain tour. A noter que la surprise du début de saison, le défenseur latéral marocain Hakimi Ashraf n’était pas du voyage.
@Cheikh Mabele