Auteur d’un doublé somptueux face au Borussia Dortmund, Karim Benzema disputera en février prochain son onzième huitième de finale de Ligue de champions. Il sera accompagné par dix bienheureux. En l’occurrence : Islam Slimani, Riyad Mahrez, Faouzi Ghoulam, Hatem Ben Arfa, Yacine Brahimi, Mehdi Benatia, Wissam Ben Yedder, Adil Rami, Samir Nasri, Mohamed Elneny et Omar Dahoud.
Les onze qualifés pour les huitièmes
Yacine Brahimi (Algérie). L’attaquant du FC Porto a participé au festival de son équipe contre Leicester (5-0) en inscrivant, d’une Madjer, sans doute l’un des plus beaux buts de la dernière soirée de LDC. Il n’a cependant pas toujours été le premier choix de son entraîneur.
Islam Slimani et Riyad Mahrez (Algérie). Les deux attaquant algériens de Leicester n’ont pas fait le voyage à Porto parce que leur équipe était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Mais ils avaient fait le job plus tôt dans la saison. Avec respectivement 3 et 2 buts. Première participation à une deuxième phase de LDC pour les deux joueurs.
Mehdi Benatia (Maroc). Le défenseur axial marocain est un habitué des huitièmes de finale dans l’épreuve reine de l’Europe. Il a déjà connu deux participations aux demi-finales avec le Bayern Munich. Cette année, il peut également aller loin avec la Juventus de Turin.
Mahmoud Dahoud ( Germano-Syrien). Le jeune milieu de terrain, dont ce sera pour la première fois, est, passé au prochain tour par la petite porte avec Monchenglad’bach. Mais il vivra, n’en doutant pas, l’événement avec une grande émotion. Quel que soit l’adversaire qu’il affrontera en huitième de finale.
Samir NasriWissam Ben Yedder (Franco-Tunisie), Adil Rami (Franco-marocain). Tout baigne pour l’instant pour les trois Franco- Maghrébins au sein d’une formation sévillane solide à défaut d’être brillante. Il est vrai que le niveau est plus hard en LDC qu’en Liga Europa que le club Andalou a dominé les trois dernières saisons. Seul Samir Nasri y arrive avec un bagage bien rempli. En raison d’une formidable expérience accumulée avec Arsenal et Manchester City, la grande coupe d’Europe n’a plus de secret pour le natif de Marseille. Une bonne nouvelle pour les hommes de Jorge Sanpaoli au printemps prochain.
Faouzi Ghoulam (Algérie). Le latéral gauche de l’équipe d’Algérie fait feu de tout bois depuis le début de la saison avec le FC Naples. Sa bonne campagne européenne est à l’image de ce qu’il fait en Serie A où son club n’est pas décroché dans la course au titre. La première moitié de saison 2016-2017 du Fennec est si bonne que son nom est à nouveau signalé un peu partout en Europe. Notamment à l’Atletico Madrid et à Chelsea.
Nabil Dirar (Maroc). De retour il y a peu en compétition après une vilaine blessure qui l’avait écarté des pelouses au début de l’automne, l’excellent mileu de terrain marocain n’a que peu participé au festin de l’AS Monaco. Mais Leonardo Jardim sera bien heureux de bénéficier de son talent et de sa combativité en huitième de finale, voire plus loin dans l’épreuve en cas de tirage au sort favorable.
Karim Benzema (Franco-Algérien). De retour de blessure lui aussi, Karim Benzema a fini la phase de groupes en beauté avec le Real Madrid. Son doublé spectaculaire contre le Borussia Dortmund (2-2) n’a pas donné la victoire et la première place du groupe au Real Madrid, mais il a montré l’extraordinaire force mentale de l’ancien lyonnais. Que certains voyaient déjà déstabilisé par le retour d’Alvaro Morata. Benzema a inscrit ses 49e et 50eme but en Ligue des champions. Ce qui fait de lui le meilleur buteur d’origine arabe dans l’histoire de cette prestigieuse épreuve
Mohamed Elneny (Egypte). Le milieu international égyptien n’est pas encore un élément clé d’Arsenal pour être sérieusement jugé. Mais il a néanmoins participé à la belle campagne des Gunners en faisant des entrées souvent intéressantes et utiles à son équipe. Pour le moment Arsène Wenger le couve avec précaution. Ce sera sa première participation à une deuxième phase de la LDC
Hatem Ben Arfa (Franco-Tunisien). Longtemps maintenu sous pression et cantonné sur le banc voire condamné à des entrées en jeu très insatisfaisantes, le brillant milieu offensif a été titulaire lors des deux derniers matchs du Paris SG contre Arsenal (2-2) et Ludogorets (2-2). Paris attend beaucoup plus de lui. Le printemps lui sera-t-il plus favorable ? A noter qu’en dépit des ses 29 ans, le natif de n’en est qu’à sa deuxième participation en LDC . La première fois c’était avec l’Olympique de Marseille en 2010.
@Chehat Fayçal