Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions d’Europe n’a pas gâté le Paris SG. Le quadruple champion de France va trouver sur sa route le FC Barcelone et ce pour la troisième fois en cinq saisons.
Les hommes d’Unai Emeray auront intérêt à avoir rechargé leurs batteries après la trêve hivernale s’ils veulent espérer faire bouger les champions d’Espagne en titre. Le FC Barcelone mène par deux qualifications à zéro face au champion de France.
Les deux autres chocs intéressants opposeront le Real Madrid au FC Naples, avec le match aller au stade Santiago Bernabeu et le Bayern Munich à Arsenal avec là aussi une réception à l’Allianz Arena. A noter que le Real Madrid n’a croisé qu’une seule fois la route de Naples. C’était lors de la saison 1987-1988 . Alors que de son côté, le Bayern Munich est devenu la bête noire des Gunners qu’il a toujours sorti à ce stade de la compétition.
Le Borussia Dortmund et son serial buteur Pierre-Emerick Aubameyang ne devraient pas trembler face au Benfica Lisbonne dont la qualification pour les huitièmes a été laborieuse. Et comme les Allemands en jaune voyagent très bien… On peut tenir le même raisonnement en ce qui concerne la double confrontation Bayer Leverkusen – Atletico Madrid. Les finalistes de la Champions League 2014 et 2016 verront sans doute les quarts pour la troisième fois consécutive face à des Allemands qui n’ont pas été transcendants dans la phase de groupes.
Manchester City – AS Monaco est une affiche inédite. Et il n’est pas certain que l’équipe de Pep Guardiola doive s’en réjouir. Avec leur attaque mitrailleuse (51 buts ), les Monégasques sèment la terreur en Ligue 1 et de l’autre côté les Citizens encaissent beaucoup de buts et sont à la peine en Premier League après un départ tonitruant.
Le duel latin entre le FC Porto de Yacine Brahimi et la Juventus de Mehdi Benatia devrait tourner iun fine en faveur des coéquipiers du Lion de l’Atlas et permettre à la Vieille Dame d’atteindre une fois de plus le printemps. Enfin, soulignons que le surprenant champion d’Angleterre, Leicester, est encore passé entre les gouttes grâce à un tirage au sort relativement clément. Il défiera le FC Séville, triple vainqueur de la Ligue Europa qui n’a pas fait grosse impression dans la phase de groupes d’où il aurait pu tout aussi bien être éjecté si Lyon avait fait vraiment le job.
@Cheikh Mabele
Les huitièmes de finale
– Real Madrid – FC Naples
– Paris SG – FC Barcelone
– Bayern Munich – Arsenal
– FC Porto – Juventus de Turin
– Bayern Leverkusen – Atletico Madrid
– FC Séville – Leicester
– Manchester City – AS Monaco
Benfica Borussia Dortmund
Les matches auront lieu les 14, 15 et 21 et 21 février (aller) et les 7, 8 , 14 et 15 mars (