Manchester City et le Paris SG, les deux géants européens détenus par des capitaux arabes, réaliseront-ils une exceptionnelle et historique le 23 août n remportant la première Ligue des champions de leur histoire ? Une chose est d’ores et déjà certaine, ce sera un rendez-vous inédit que l’on suivra avec attention dans le monde entier et plus particulièrement à Doha et à Abu Dhabi, les capitales de deux voisins en froid politiquement, diplomatiquement; économiquement et militairement. Ce sera une information inédite pour un événement inédit vu la configuration imposée par la terrible pandémie qui ravage la planète depuis mars dernier même si elle marque le pas en Europe.
En effet l’actuelle édition de la LDC aura lieu sous le format d’un Final Eight avec des matches à élimination directe et sur un espace temps ramassé de onze jours soit du 14 au 23 août at sur un site unique, Lisbonne, la capitale du Portugal qui n’aura aucun représentant dans le tournoi. Pour rappel, les quarts de finale distribués en deux tableaux opposeront dans le premier l’Atalanta Bergame, la grande surprisse de la Serie A au Paris SG et l’Atletico Madrid au RB Leipzig et dans le second, beaucoup plus relevé, Manchester City à l’Olympique Lyonnais et le Bayern Munich au FC Barcelone.
Il faut se souvenir que dans l’histoire de la Ligue des champions, les Citizens, version Abu Dhabi, mènent au score face aux Parisiens version Qatar Sport Investments (QSI). Le Paris SG reste en effet sur un cinglant échec essuyé en 2016 en quart de finale de la Coupe aux grandes oreilles. Auteurs d’un match nul, pas forcément mérité à Paris (2-2), les protégés de Pelligrini avaient enfoncé le clou (victoire 1-0 ) sur la pelouse de l’Ittihad Stadium précipitant ainsi le départ de Laurent Blanc et son remplaçement par le Basque Unai Emery.
Cet échec face au voisin dubaïote a eu du mal à passer chez le patron du champion de France, Nasser Al Khelaifi qui concèda devant les médias : » C’est le pire moment depuis mon arrivée à Paris. C’est encore très difficile à accepter ». Ce revers sera suivi par trois éliminations successives au stade des huitièmes de finale pour les Franciliens en dépit de renforts de poids depuis 2017 avec l’arrivée simultanée deux cracks payés à prix d’or, en l’occurence le Brésilien Neymar (220 millions d’euros ) et Kylian Mbappé (180 millions d’euros). De son côté, Manchester City a réussi à débaucher l’ex-homme fort du banc du FC Barcelone puis du Bayern Munich, Pep Guardiola. Le Catalan a construit depuis sa signature une équipe de stars à limage du milieu offensif international Belge, Kevin De Bruyne, toujours aussi près du Ballon d’or et qui pourrait bien le gagner dans les deux ou trois ans à venir, voire de l’attaquant international argentin Sergio Agüero le meilleur buteur de l’histoire du club avec 254 réalisations en 370 matches toutes compétitions confondues.
@2022mag.com
Comment ils se sont hissés dans le top 8
Manchester City
Phase de groupe
Chakhtior Donetsk (3-0, 1-1), Dynamo Zagreb (2-0, 4-1), Atalanta Bergame (5-1, 1-1)
Huitièmes de finale : Real Madrid – Manchester City ( 1-2, 1-2)
Paris SG
Phase de groupes
Real Madrid ( 3-0, 2-2), Galatasaray (0-1, 1-6), Club Bruges (5-0, 1-0),
Huitièmes de finale : Paris SG – Borussia Dortmund ( 1-2, 2-0).
Meilleur résultat en Ligue des champions
Manchester City :Demi-finale en 2016 : Manchester City – Real Madrid (0-0, 0-1).
Paris SG : Demi-finale en 1995 : Paris SG – Milan AC ( 0 -1, 0-2)