Le Real Madrid de Ronaldo et Zidane a dominé la Juventus de Turin (4-1) et remporté sa deuxième Ligue des champions consécutive et la douzième de sa magnifique histoire européenne.La Juventus a fait illusion durant une mi-temps avant de s’effondrer après la pause. Elle échoue dans cette épreuve pour la sixième fois en 20 ans.
Cette finale opposait un club, le Real Madrid, auteur de onze victoires dont deux en trois ans, à la Juventus de Turin, qui ne l’a remporté que deux fois dont la dernière remonte à 20 ans et perdu six fois. C’est aussi une finale revanche puisque les Madrilènes avaient battu les Piémontais en1998. Mais c’était aussi la finale entre deux individualités hors normes le meilleur finisseur européen, Ronaldo et le plus grand gardien du monde, Gianluigi Buffon.
Le début du match est clairement en faveur des Italiens qui mettent de l’intensité et de la bonne agressivité. Concrétisée par une première frappe cadrée des 20 mètres de la part de Higuain (4′) et relâchée sans conséquence par le gardien Navas. Puis par une une volée de Pjanic (6′) qui trouve encore le gardien espagnol à la parade. La Juventus a clairement choisi la position haute qui étouffe les Merengue et les oblige à rester dans leur camp. Il a fallu douze minutes pour que les hommes de Zidane arrivent à relâcher un peu l’étreinte et à mettre en place leur jeu collectif? Sans être dangereux toutefois pour Buffon. Malgré les efforts de Benzema et Ronaldo. Jusqu’à cette 20ème minute et la vraie première occasion espagnole. Ronaldo met le feu dans la défense italienne et trompe l’immense Buffon ouvrant le score contre le cours de l’histoire du début du match. C’est le sixième but inscrit par le Portugais à Buffon en LDC !
Le match est passionnant et disputé à un rythme d’enfer. Avec des contres dans tous les sens. Et c’est sur l’un d’eux que la Juventus égalise grâce à un but exceptionnel signé Mario Mandzukic (37′). Contrôle poitrine et retourné diabolique qui lobe Navas. Une seule question vient à l’esprit alors: les deux équipes tiendront-elles ce rythme infernal pendant 90 minutes ? Le dernier quart d’heure de la première période est à nouveau en faveur des Italiens qui se créent les situations les plus chaudes. Notamment sur des balles arrêtées de Pjanic (34′, 36′). A la pause, certains chiffres confirment l’impression que la Juventus a plus donné: 4 tirs cadrés sur 7 contre 1 sur 5 aux Madrilènes et plus de kilomètres courus coté Juventus en position offensive la plupart du temps.
La deuxième mi-temps est entamée sous le signe de l’offensive par les Madrilènes qui mettent la pression sur les champions d’Italie toutefois sans se créer la moindre grosse occasion. Les Italiens se souvenant qu’ils savaient défendre ont bouché tous les espaces dans leur surface. Sauf uen fois, ou Marcelo, toujours excellent en position d’attaque, excentré (57′) fait une belle ouverture qui frôle le montant gauche de Buffon. Mais cette domination ne pouvait pas rester sans résultat. A force de plier, la Juventus a fini par plier sur un coup du sort. Un ballon renvoyé par les défenseurs bianconeri, Casimero décoche un coup de canon des 30 m qui trompe Buffon après avoir été dévié par Vieira. 2-1 pour le Real. Mais les supporters de la Vieille Dame n’eurent même pas le temps de se lamenter. Touchée leur équipe allait être coulée deux minutes plus tard en concédant un troisième but signé… Ronaldo (64′). Sur un centre millimétré du Croate Modric. Alarmé par la situation de son équipe, Allegri sort un défenseur, Barzagli, et le remplace par un attaquant, Cuadrado. Mais les Italiens ne semblent plus être dans le coup face à des Espagnols libérés et clairement dominateurs. la fin du match est un calvaire pour la Juventus parce que malgré ses deux buts d’avance le Real n’a jamais arrêté de harceler son adversaire.
@Fayçal Chehat
La feuille de match
Millenium Stadidum de Cardiff
Real Madrid (Esp) – Juventus (Italie), 4-1 .Buts: Real: Ronaldo(20′, 64′), Asensio (90′). Juventus: Mandzukic (27′). Exclusion: Juventus: Cuadrado (84′)
Arbitre:Felix Brych (Allemagne)
Juventus Turin : Buffon (capitaine ) – Barzagli (Cuadrado, 66′), Bonucci, Chiellini – Alves, Khedira, Pjanic (Marhisio, 71′), Sandro – Dybala (Lemina, 77′), Higuain, Mandzukic. Entraîneur: Massimiliano Allegri
Real Madrid : Navas – Carvajal, Varane, Ramos (capitaine), Marcelo, Modric, Casemiro, Kroos (Morata 89′), Isco (Marco Asensio, 82′), Benzema Gareth Bale, 77′), Ronaldo. Entraîneur : Zinedine Zidane.