Ils ne sont pas nombreux les joueurs arabes a pouvoir passer l’hiver au chaud. A l’issue de la phase de groupes de la Ligue des Champions européenne seuls six dont Salah seront là au printemps pour les huitièmes de finale. Le reste est réparti entre ceux qui sont reversés en Europa League et ceux qui devront attendre la campagne 2016-2017 pour espérer être dans le bon wagon.
Ils sont en huitièmes de la LDC
– Le Bayern Munich de Mehdi Benatia était déjà qualifié pour le prochain tour et assuré de la première place du groupe F avant la sixième journée. Le Marocain était titulaire, mais il est sorti à la pause en raison d’une blessure et a été remplacé par Jerome Boateng. Comme en 2014 le natif de Courcouronnes verra le printemps européen. La victoire face au Dynamo Zagreb (2-0) est anecdotique
– Benfica. Entré dans le dernier quart d’heure du match perdu face à l’Atletico Madrid (1-2) à la place de Nico Gaitan, le Marocain Mehdi Carcela Gonzalez passe au prochain tour. Son compatriote Adel Taarabt, qui n’entre pas dans les plans de l’entraîneur Vitoria, portera sans doute les couleurs d’un autre club au mercato.
– Manchester City. Samir Nasri n’a pas participé au renversement de la table réalisé par son équipe face au Borussia M’Gladbach (3-2) mais il sera là en mois de mars s’il n’a pas déménagé entre temps.
– L’AS Roma avait tout pour se qualifier tranquillement en recevant le modeste Bate Borisov alors que Le Bayer Leverkusen se coltinait le grand FC Barcelone (1-1). Les coéquipiers de Mohamed Salah, entré à l’heure de jeu à la place de Juan Iturbe, se sont in fine qualifiés mais dans la douleur en concédant un médiocre match nul (0-0) sur leur pelouse.
– Le Dynamo Kiev s’est qualifié grâce à une courte victoire face au Maccabi Tel Aviv (1-0). Le milieu offensif Youness Belhanda est resté sur le banc. Pas sûr qu’il soit de la fête en mars, car il aurait envie, semble-t-il, d’aller voir si les pelouses sont plus vertes ailleurs qu’en Ukraine.
Il sont en seizième de finale de l’Europa League
– Omar Elabdaoui le défenseur de l’Olympiakos devra se contenter de l’Europa League après la déculottée de son équipe à Athènes face à Arsenal (0-3). Auteur d’une faute de main,le Maroco-Norvégien a provoqué un penalty transformé par Olivier Giroud (67’)
– FC Séville: le Franco-Marocain Adel Rami a participé au bel exploit face à la Juventus de Turin, finaliste de la LDC en 2015, mais cela n’a pas suffi. Le natif de Lille se contentera de la Ligue Europa dont le club espagnol est d’ailleurs le détenteur du trophée. Le beau challenge sera de le conserver.
– Le FC Valence récupérait le défenseur axial tunisien Aymen Abdennour mais jouait sans l’Algérien Sofiane Feghouli face à Lyon. Il devra se contenter d’un seizième de finale en Ligue Europa après sa défaite face aux Gones (0-2) et le succès de la Gantoise devant le Zenith Saint Petersburg(2-1).
– Grosse désillusion pour FC Porto, quart de finaliste de la LDC en 2015 mais éliminé cette fois par un Chelsea convalescent. Le virtuose algérien Yacine Brahimi n’a pas été lucide tout comme ses coéquipiers de l’attaque. Mais c’est contre le Dynamo Kiev à domicile que les Portugais ont laissé filer le billet pour les huitièmes
Ils sont éliminés de toutes compétitions
– Lyon. Rachid Ghezzal, ne verra pas la Ligue des Champions ni l’Europa League dans le stade des Lumières de Lyon qui sera inauguré en janvier 2016. Lyon a terminé à la quatrième place du groupe H malgré un joli réveil symbolisé par une victoire à Valence (2-0). L’attaquant algérien a remplacé Clément Grenier (70’).
– Battu par le Bayern Munich (2-0), le Dynamo Zagreb finit à la dernière place de la poule F et n’est plus concerné par l’Europe. Le serial buteur de l’équipe d’Algérie Hilal Soudani a essayé d’ inquiéter les Bataves, en vain. Pour espérer un destin européen, il faudra sans doute qu’il se rapproche des grands championnats de l’Europe de l’Ouest.
@2022mag.com