Le Real Madrid s’est imposé dans la douleur face à son voisin l’Atletico au bout d’un match à suspens et sous haute tension. C’est le premier titre majeur pour Zinédine Zidane en tant qu’entraîneur. Il a dit en avoir rêvé.
Les déclarations d’après match :
Yannick Fereira Carrasco : » Perdre une finale aux tir au but, c’est très compliqué. On défendait en première période et on apportait de la fraîcheur par la suite.Nous avons fait un effort très important. On a su revenir au score.Mais c’est une finale et on sait que cela peut se terminer comme ça. C’est la chance qui décide du vainqueur. C’est dommage pour nous. »
Sergio Ramos : « Nous avions une opportunité unique d’écrire l’histoire après une saison difficile, durant laquelle nous avons connu des hauts et des bas. C’est une récompense au travail et au sacrifice. Nous avons fait un bon match, le football a deux visages : les uns gagnent, les autres perdent. C’est pour cela qu’il faut féliciter l’Atlético pour la grande saison qu’il a fait. »
Cristiano Ronaldo, attaquant du Real
« C’est un grand bonheur. Nous savions que ce serait un match difficile. Les tirs au but, c’est une loterie. Mais cela fait partie du football. Nous sommes très heureux de les avoir remportés. Le collectif est resté en place. Il a fait beaucoup de sacrifices. »
Karim Benzema, attaquant de Madrid : « Cela fait plaisir. Cette saison a été difficile. On s’est battus jusqu’au bout. On a démontré qu’on avait une vraie équipe. On entre un peu plus dans l’histoire. Je suis content et j’éprouve de la fierté. »
Zinédine Zidane : » Les deux équipes auraient pu l’emporter jusqu’à la fin. Je dois féliciter l’Atlético et Simeone. C’est un grand entraîneur. Je suis heureux de cette victoire. ‘ai rêvé de cela.Sur le plan physique, nous avons un peu souffert, mais c’est normal. Sur le plan mental, il y eut beaucoup de pression qu’il faut gérer. Lorsque vous gagnez quelque chose d’aussi grand que l’UEFA Champions League, cela a beaucoup de signification, pour les joueurs et pour le staff technique.Carlo Ancelotti m’avait dit : « Si tu as la possibilité de la gagner en tant qu’entraîneur principal, tu verras que cela procure des sensations très différentes que lorsque l’on gagne en tant que joueur ».
Diego Simeone : » Ça vous fait prendre un coup de vieux. Mais d’abord il faut féliciter le Real Madrid. Une fois de plus il nous a été supérieur, cette fois aux tirs au but. Nous avons mal commencé ce match, ensuite, nous nous sommes organisés, après 20, 25 minutes.Les deux équipes se sont créées des occasions de but. Nous sommes arrivés à revenir à égalité et ensuite, dans la prolongation, les deux équipes étaient très fatiguées. Mais personne ne se souviendra du vaincu. Il va falloir maintenant surmonter cette déception et cicatriser les plaies. »