Elles en rêvaient tellement, deux ans après leur premier sacre continental… Mais samedi, au stade El-Abdi d’El-Jadida, les Marocaines de l’AS FAR ont été battues chez elles par un TP Mazembe revanchard (1-0).
Revanchard parce que le club congolais s’était incliné en phase de groupe, au 1er tour, face aux filles de Mohamed Amine Alioua.
Cette fois, le TP avait bien préparé son coup et très rapidement, a pris les devants à la suite d’un penalty concédé par les Militaires à la 10e minute de jeu.
L’expérimentée Khadija Er-Rmichi s’inclinait devant l’attaquante Marlaine Kasaj. Par la suite, les Marocaines ne parvenaient pas à trouver la faille.
A l’évidence, la coach marocaine Lamia Boumehdi avait retenu les leçons du premier face-à-face sur le plan tactique.
Malgré des efforts pour revenir à hauteur de la formation de la RD Congo, l’AS FAR n’est jamais parvenue à égaliser. A l’arrivée, le TPM, dont c’était la deuxième participation, décroche son premier titre.
Vendredi soir, le match pour la 3e place avait été remporté par les Egyptiennes de Masar FC aux dépens des Nigérianes d’Edo Queens (0-0, 4 tirs au but à 3). Une première participation remarquée des filles venues du Caire.
En effet, Habiba Emad a reçu le trophée de Meilleure Gardienne du tournoi décerné par la CAF.
Le club a quant à lui reçu collectivement le Prix du Fair-Play, pour avoir parfaitement « incarné les valeurs de respect et de discipline » selon la CAF.
Petite consolation pour l’AS FAR, Sanaa Mssoudy a été désignée Meilleure Joueuse du Tournoi, après avoir démontré tout au long de l’épreuve toute l’étendue de son talent offensif.
Quant à sa coéquipière Doha El-Madani, la jeune révélation des FAR repart de cette quatrième édition de la LdC africaine avec le trophée de Meilleure Buteuse (6 réalisations), pour sa première participation.
@Samir Farasha