Vainqueurs 3-1 des Malabo Kings, les représentantes du Maroc dans cette première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF terminent à la troisième place de la compétition.
C’est auréolée de la médaille de bronze que l’AS FAR de Rabat a quitté jeudi soir la 1re édition de la LDC féminine organisée en terre africaine. Opposées aux Malabo Kings de Guinée Equatoriale, les coéquipières de Ghizlane Chebbak se sont battues jusque dans le temps additionnel pour décrocher cette troisième place (3-1).
Tout a très vite commencé pour les FAR -qui alignaient la même équipe qu’en demie à deux joueuses près, Bouftini et Benzina titularisées à la place de Redouani et Jraidi- puisque Fatima Tagnaout, excellente depuis le début de la compétition, ouvrait la marque sur un centre en retrait de Chebbak. Elle dribblait une défenseuse et trompait Sunday d’une frappe à bout portant (1-0, 10e).
Sonnées, les Equato-guinéennes mettaient un certain temps à réagir. Et elles n’étaient pas loin d’égaliser sur une tentative de frappe lobée signée Muriel Lynda Mendoua (36e). A force d’insister, elles finissaient par égaliser en début de seconde période. Muriel Lynda déposait un coup franc sur la tête de la doyenne Carol Carioca (38 ans), brésilienne naturalisée équato-guinéenne, qui devançait la gardienne Er-Rmichi (1-1, 50e).
Les Marocaines se procuraient une double occasion quelques instants plus tard, qui voyait la gardienne adverse multiplier les parades devant Chebbak puis Msoudy. C’est finalement Chebbak, la capitaine, qui concluait un joli mouvement collectif amorcé à gauche par Tagnaout qui lançait Bouftini. Cette dernière réussissait un grand pont sur la gardienne mais percutait Nké, la capitaine adverse. Chebbak, qui avait suivi, marquait dans le but vide (61e).
Ruben Gallego, le coach adverse, décidait de faire entrer tardivement sa meilleure buteuse, l’Ivoirienne Stéphanie Gbogou (3 buts) à la 77e. Mais, alors que les Equato-guinéennes luttaient avec l’énergie du désespoir pour égaliser et jouer la séance des tirs au but, Chebbak échappait à la surveillance des défenseuses pour aller battre, à l’entrée de la surface de réparation, Sunday sortie devant elle (3-1, 90e +2).
Les Marocaines pouvaient fêter la médaille de bronze, remise par Mesdames Kanizat, vice-présidente de la CAF, et Fatma Samoura, SG de la FIFA. C’était la liesse sur le podium rapidement installé sur le gazon du stade du 30 juin du Caire.
Qualifiées pour le tournoi final au Caire après avoir remporté le tournoi de l’UNAF en juillet dernier au Maroc, les joueuses de l’AS FAR étaient arrivées avec de vraies ambitions. Le club, créé en 2001, a remporté son championnat à huit reprises (sans oublier sept coupes nationales) à partir du moment où il a rejoint la D1 -en 2008- et domine la scène marocaine sans partage.
La quasi-intégralité de ses joueuses sont internationales. Et son entraîneur n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’Abdallah Haïdamou, figure légendaire de l’histoire du club. Lorsqu’il était joueur, il avait inscrit trois buts en finale (s) de la défunte Coupe des clubs champions remportée en 1985 aux dépens des Congolais de l’AS Bilima.
@Frank Simon