En déplacement à Lubumbashi pour le compte de la 3e journée, le Club Africain de Tunis espérait repartir avec, a minima, le point du nul face au TP Mazembe. Hélas pour la formation tunisoise, elle a vécu un après-midi cauchemardesque en terre congolaise (0-8). Une humiliation collective qui interroge sur l’engagement des joueurs.
Après quarante minutes, les protégés du coach Chihab Ellili avaient déjà encaissé quatre buts, signés Kevin Mondeko Zatu (11e, 39e), Micka Michee (23e) et Jackson Muleka (37e). A la baguette, le milieu offensif et vétéran Trésor Mputu s’est régalé pour donner le tournis à la défense dirigée par le capitaine Bilal Iffa.
Le 4-3-3 tunisois, qui avait causé bien du tourment à Ismaïli lors de la journée précédente -avant que le club égyptien ne soit exclu, à la suite des exactions commises lors du match- n’a jamais fonctionné face à un adversaire qui avait besoin lui aussi de se rassurer, et surtout de points, après avoir été humilié (3-0) par le CS Constantine.
La naïveté dont ont fait preuve les Clubistes a contrasté avec l’efficacité des joueurs du club du Katanga, qui se sont régalés à chacune de leurs percées offensives. Signe tangible que les choses tournaient mal, le coach Ellili avait procédé à ses trois changements avant l’heure de jeu. Le Ghanéen Derrick Sasraku a été le premier à entrer (42e) à la place de Yassine Chamakhi, invisible.
Zouhair Dhaouadi remplaçait Samad Khemissi à la 46e, avant que le latéral Hamza Agrebi cède son poste à Youssef Ayachi (53e). Alors que le CA refaisait un peu surface et pensait même pouvoir sauver l’honneur, il encaissait à l’heure de jeu le but du 5-0 par Jackson Muleka, auteur lui aussi d’un doublé. Le jeune attaquant crochetait le gardien de but Charfi du droit avant de l’ajuster du gauche. Une humiliation collective terrible pour l’actuel septième du championnat tunisien.
Trésor Mputu, déjà auteur de deux passes décisives, a conclu le festival offensif du TPM de la tête sur un centre de Muleka (76e), l’autre héros du jour. Tout ça face à une défense totalement amorphe. Meshack Elia, qui venait d’entrer, fusillait dans la foulée Charfi à ras de terre (79e, 7-0). Une opération « portes ouvertes » pour le moins étonnante, qui continuait quelques secondes plus tard quand Mputu ajoutait un nouveau but (son deuxième) a priori entaché d’une faute sur un Tunisien (8-0, 83e). Ce résultat devrait avoir de grosses conséquences au retour à Tunis.
Cette lourde défaite est doublement pénalisante pour le Club Africain, après l’exclusion d’Ismaïli. Les Tunisiens occupent la dernière place de la poule avec 0 point, puisqu’ils avaient déjà perdu, lors de la 1re journée et à domicile, face au CS Constantine de Denis Lavagne. A moins d’un sursaut lors du match retour contre le TPM dans une dizaine de jours, l’élimination pend plus que jamais au nez des rouge et blanc tunisois…
@Samir Farasha
Les équipes
TP Mazembe : Moukoro – Issama Mpeko, Mondeko, Chongo, Ochaya (Zola) – Koffi Kouamé, Michee – Sissoko (Elia), Mputu Mabi, Kalaba (Likonza) – Mondeko. Entraîneur: Mihayo.
Club Africain : Charfi – Agrebi (Ayachi), Iffa, Jaziri, Salhi – Ben Yahia, Khemissi (Dhaouadi), Haddad – Ayadi, Chamakhi (Sasraku), Darragi. Entraîneur :Chiheb Ellili.