Paris SG – Arsenal, 1-1. C’est dans une superbe ambiance que le Paris SG s’est lancé dans son premier défi européen de la saison face à un Arsenal qui était venu chercher un point en 1994 en demi finale de la Coupe des vainqueurs de coupe Le seul affrontement officiel entre les deux clubs.
C’est maintenant le départ disait une énorme banderole dans la tribune. Mais les fans parisiens ne croyaient pas si bien dire puisque le Paris SG ouvre le score sur sa première attaque. Sur un débordement, Aurier met Monreal dans le vent et adresse un centre parfait qui trouve la tête décroisée de Cavani qui trompe David Ospina qui n’a même pas eu le temps de prendre ses marques. Incroyable coup de théâtre ! L’attaquant uruguayen se met d’emblée l’exigeant public du Parc dans la poche. Après cet exploit, les hommes d’Emery maintiennent la pression et campent dans la surface londonienne. Avec deux nouvelles occasions nettes pour Di Maria dont un corner qu’il a failli transformer directement (11’) mais qui fut détourrné par le gardien des Gunners . De son côté, Alphonse Areola a du attendre la 12e minute pour toucher son premier ballon et Arsenal la 14e pour obtenir son premier corner. Au coeur de cette première période, arrive un modeste temps fort pour les protégés d’Arsène Wenger qui fait un peu douter les Parisiens. Marquinhos sauve (21’) puis Rabiot empêche Mustafi de se créer une vraie occasion (24′). Ce temps fort d’Arsenal met à l’épreuve la défense des Rouge et Bleu au sein de laquelle Thiago Silva dispute son premier match de la saison. Mais le Paris SG, avec un milieu de terrain très agressif, notamment Rabiot et Krychoviak, et brillant, Verratti toujours imprévisible, reprend les affaires en main et s’offre trois nouvelles possibilités de creuser la marque. Notamment lorsque Verratti offre un amour de passe dans l’intervalle a Cavani. En vain! Le ballon du Sud-Américain est passé à 50 cm du montant droit d’Ospina, 35′).
Paris a tellement vendangé
Après la pause, Arsenal revient avec d’autres intentions et contraint les Parisiens a rester dans leur camp et à opérer par des contres. Comme celui qui aurait dû permettre à Di Maria de se retrouver face Ospina mais l’ Argentin n’a pas fait le bon contrôle et se fait déséquilibrer par Nacho Monreal dans la surface. L’arbitre hongrois ne bronche pas. Mais quand même Paris semble moins précis qu’en première période et joue parfois à se faire peur. Comme lorsque Alexis Sanchez lance Iwobi dans la surface heureusement taclé proprement par Marquinhos (63’). Pourtant, même lors cette période délicate, c’est Paris qui allume les mèches et Ospina qui les éteint quand ce n’est pas la maladresse des coéquipiers de Verratti : Aurier (66’), Cavani (68′) Di Maria (72’). C’était écrit, ces ratages successifs ne pouvaient pas rester impunis.
Sur un contre rapide des Gunners, un centre venu de la gauche est repris par Iwobi, Areola réalise une belle parade mais son dégagement et cette fois fouetté puissamment par Alexis Sanchez (77’). C’est l’égalisation. Les anglais reviennent vraiment de loin alors que les Parisiens payent leur inefficacité impardonnable durant les 75 minutes précédentes.La conclusion d’un match qui avait si bien débuté mais qui se termine par une autre mauvaise nouvelle: l’exclusion de Marco Verratti pour ses deux cartons jaunes dont un deuxième provoqué par une agression de Giroud (lui aussi exclu). La soirée est mitigée. Le Paris SG a perdu deux points mais a en partie rassuré au niveau jeu et des individualités ( Marquinhos, Aurier, Verratti, Areola…). A terme, Arsenal et Paris devraient certainement finir aux deux premières places. Dans quel ordre ? Réponse à au début du mois de décembre lors du match retour à l’Emirates Stadium.
@Fayçal CHEHAT
La feuille de match
Buts: Paris SG: Edison Cavani ( 1′). Alexis Sanchez (77′).
Arbitre: Kassai Viktor (Hongrie)
Paris SG : Areola, Aurier (Meunier, 84′), Marquinhos, Thiago Silva, Maxwel, Verratti, Krychowiak (Pastore, 80′), Rabiot (Thiago Motta, 74′) , Di Maria, Cavani, Matuidi. Entraîneur: Unai Emery.
Arsenal: Ospina, Monreal, Koscileny, Mustafi, Bellerin, Cazorla, Coquelin (Xhaka, 71′), Oxlade Chamberlin (Giroud, 63′), Özil (85′), Iwobi, Alexis Sanchez. Entraîneur: Arsène Wenger
Les déclarations
Aesène Wenger : « C’était une bonne équipe du Paris SG qui a commencé plus fort que nous. On a été surpris par leur vitesse.ils étaient déterminés, agressifs et rapides en contres. Ils ont mis une forte pression physique. En seconde mi-temps on a mieux maîtrisé et on s’est créé des occasions.J’ai dit à mes joueurs que si on avait une meilleure possession de balle,on pourrait marquer. C’est un bon résultat de ne pas perdre.c’est un bon point. »
Unai Emery : » Je ne suis pas content pour le résultat mais j’ai aimé la façon de jouer de mes joueurs. Il faut apprendre à mieux gérer les émotions quand on mène 1 à 0. L’équipe avait une âme. C’est le bon chemin.C’est bien pour le futur. Nous voulions mettre la pression.Je veux une équipe agressive,que les joueurs jouent avec de l’intensité, avec le ballon.C’est un match référence pour le futur et pour nous améliorer »
@nassermbarouk au Parc des Princes