Battu 4-0 par le Zamalek la semaine passée, le WA Casablanca a sorti une grosse performance contre le champion d’Egypte (5-2) mais il est éliminé. Les « Chevaliers blancs » du Caire affronteront les Mamelodi Sundowns en finale africaine.
Laminés une semaine plus tôt à Borg-el-Arab, les Wydadi regretteront certainement longtemps encore le penalty du 4-0 concédé à un quart de la fin et transformé par Fathy en Egypte. A Rabat, dans un complexe Moulay-Abdallah chauffé à blanc, les Marocains ont tout simplement livré une énorme prestation sur le plan collectif. Vainqueurs (5-2) du Zamalek, ils sortent de la compétition la tête haute, mais avec forcément de gros regrets. Ils sont les premiers à infliger cinq buts aux Cairotes depuis leur échec en demi-finale de Coupe de la Confédération contre l’Etoile du Sahel (5-1) l’an passé.
Ce match était aussi le tout premier dirigé par le Français Sébastien Desabre sur le banc wydadi. Ce dernier est arrivé en cours de semaine pour succéder au Gallois John Toshack, remercié après la débâcle de la demie aller. Et visiblement, et dans le cours laps de temps qui lui a été imparti, l’ancien entraîneur de la JS Saoura (D1 ALG) –là où il a commencé la saison- a su trouver les mots pour re-motiver le groupe.D’emblée, le WAC, disposé en 4-3-3, se lançait à l’assaut des buts cairotes, mais pas de façon désordonnée. A la 12e minute, Ismaïl El Haddad, lancé côté gauche, débordait puis centrait pour le Libérien William Jebor, qui expédiait une tête sous la barre (1-0). Mis en confiance par ce départ canon, les Marocains accentuaient la pression. Sept minutes après ce but, Saïdi, côté droit, centrait dans le paquet pour le Congolais Fabrice Ondama, qui croisait sa tête devant un El-Shenawy prisà contre pied (2-0, 19e).
La première demi-heure, totalement à l’avantage des Casablancais, devait laisser des traces. Sur leur seul temps mort du moment, le Zamalek les contrait côté droit par Stanley Ohawuchi, qui centrait au second poteau pour Bassem Morsi. L’avant-centre international égyptien concluait de la poitrine à bout portant (2-1, 34e). Loin de s’écrouler après ce coup du sort,le WAC continuait de pousser. Dans le temps additionnel de la première période, il était encore une fois récompensé. Ismail El-Haddad, assurément l’un des meilleurs wydadis de la soirée, débordait à gauche et centrait au premier poteau pour Jebor. LeLibérien, passé une saison par El-Geish, le club militaire du Caire en 2012-13, se rappelait au bon souvenir du football égyptien en devançant El-Shenawi (3-1, 45e +1).
A la pause, le Zamalek n’en menait pas large. Et il revenait avec la ferme intention de cadenasser la ligne offensive adverse. Par tous les moyens. Les Cairotes multipliaient d’ailleurs les fautes d’antijeu, le gardien se retrouvant souvent àterre pour gagner trente secondes, par ci, par là. Mais le WAC ne perdait pas le cap. A la 56e, l’entrant Ounajem débordait côtédroit et centrait au point de penalty pour Ondama, qui inscrivait le quatrième but (4-1) d’une reprise croisée. Les Egyptiens n’étaient pas loin de craquer. Ce qu’ils firent, quelques minutes plus tard, sur une frappe anodine, le stoppeur Dewidar ayant la mauvaise idée de la ralentir de la main. Penalty logique sifflé par le Camerounais M. Alioum. Transformé sans trembler d’une frappe à contre pied par Ondama (5-1) dans une ambiance de folie (64e) !
Alors que le Zamalek avait besoin de marquer pour mettre fin au rêve du WAC, le coach Helmi sortait inexplicablement Morsi (68e) qui se laissait aller à quelques gestes de mauvaise humeur…A force de pousser pour inscrire le but de la délivrance et réussir un authentique exploit, le WAC s’exposait aux contres adverses, le Zamalek ayant fait entrer Hefni et Shikabala au milieu pour justement mettre de la vitesse sur ses contres. Lancé par Hefni dans le couloir gauche, le Nigérian Ohawuchi se jouait de trois défenseurs adverses, slalomait dans la surface et frappait du droit, hors de portée de Laaroubi (5-2, 81e). Le rêve marocain était passé.
Par la suite, le WAC tentait le tout pour le tout, comme sur cette tête sur coup-Franc (90e+2) qui effleurait le cadre du Zamalek.C’est donc le Zamalek qui disputera la finale en octobre, face aux Mamelodi Sundowns de Pretoria (AFS), vainqueurs (1-2, 2-0) des Zambiens de Zesco United. Quintuple vainqueur de la C1 (1984, 1986, 1993, 1996, 2002), le Zamalek n’a plus disputé de finale depuis 2002 : il avait alors dominé le Raja (0-0, 1-0). Quant aux Sundowns, ils sont les derniers Sud-africains à avoir disputé une finale de C1, c’était en 2001 face au Ahly du Caire et ils s’étaient inclinés (1-1, 3-0). A noter que le Zamalek et les Sundowns sont issus de la même poule, et que les Cairotes se sont inclinés 2-1 chez eux le 17 juillet puis 1-0 à l’extérieur dix jours plus tard.
@Samir Farasha
La feuille de match
A Rabat (complexe Moulay-Abdallah), WAC (MAR) – Zamalek (EGY) : 5-2 (3-1).
Arbitre : M. Alioum (CAM). Buts : Jebor (13e, 45e +1), El-Haddad (19e), Ondama (56e, 64e) pour le WAC : Morsi (36e), Ohawuchi (81e) pour le Zamalek.
WAC : Laaroubi – Noussir, Atouchi, Mortada Fall, Aktaou (Al-Asbahi, 84e) – Saïdi, Nakach (cap) (Khadrouf, 75e), Chikatara (Ounajem, 46e) – El-Haddad, Ondama, Jebor. Entraîneur. : Desabre (FRA).
Zamalek : El-Shenawy – Ahmed Tawfik, Dewidar, Ali Gabr, Islam Gamal – Ibrahim Salah (cap), Tarek Hamed, M. Yousef – Mostafa Fathy (Shikabala, 46e), Morsi (Hefni, 68e), Ohawuchi (Ramzy Khaled, 90e +3). Entraîneur : Helmi.