L’ USM Alger craignait beaucoup ce deuxième déplacement consécutif en Ligue des Champions ; Après la défaite au Zimbabwe face au CAPS United (1-2), un deuxième échec mettrait en péril les chances de qualification pour les quarts de finale. De leur côté, les Egyptiens restaient sur un médiocre match nul face au Ahly Tripoli (0-0). il y avait donc de la revanche dans l’air . Le Zamalek fut le premier à porter le danger dans les vingt premières minutes, en se créant deux ou trois occasions franches. En vain. L’USM Alger a laissé passer l’orage avant de porter l’estocade à la demie heure de jeu par Farouk Chafai (1-0). Un avantage qu’il auraient pu doubler voir tripler avant la pause. Notamment avec un penalty refusé.
La deuxième mi-temps sera nettement à l’avantage des Algérois non en en termes de possession de balle mais d’occasions nettes de marquer. Par Darfalou et Meziane entre autres. Sans compter ce but inscrit par le même Darfalou au cours de la deuxième période parfaitement valable et refusé de façon incroyable par l’arbitre mauritanien Ali Lemghaifry.
Le Zamalek était clairement à la rue et méritait les sifflets de ses ultras. Pourtant, les Chevaliers Blancs ont une avant dernière occasion de revenir au score à trois minutes de la fin du temps réglementaire sur un tir à bout portant de Mostafa Fathi et sauvé de façon magistrale par Zemmamouche. Mais les six minutes de temps additionnel finissent par coûter cher aux usmistes, rattrapés inextremis à cause d’une faute de main énorme du même Zemmamouche exploitée par Emmanuel Mayuka (90+4′) en vrai renard des surfaces. Quel dommage! Le champion d’Algérie méritait largement de s’imposer et d’entrer dans l’histoire.
Les équipes
Arbitre: Ali Lemghaifry.
Zamalek: Ahmed El-Shennawi, Hosni Fathi, Ali Gabr, Mahmoud Hamdi, Ahmed Aboul-Fotouh (Emmanuel Mayuka, 76′), Salah Riko, Maarouf Yussuf, Ahmed Refaat (Stanley Ohawuchi, 61′), Mohamed Ibrahim (Mostafa Fathi,70′), Mahmoud Shikabala, Bassem Morsi. Entraîneur: Augusto Inacio
USM Alger: Mohamed Zemmamouche, Mohamed Meftah, Farouk Chafai, Ayoub Abdellaoui, Mokhtar Benmoussa, Hamza Koudri, Raouf Benguit, Carolus Andriamatsinoro 5Fouzi Bourenane,85′), Kaddour Beldjilali, Abderrahmane Meziane (Ziri Hammar, 88′), Oussama Darfalou. Entraîneur: Paul Put