La grande farondole de la Ligue des champions d’Europe reprend dès mardi 12 févier. Les huitièmes de finale aller se prolongeront jusqu’au 20 février.Ils ne sont plus que huit joueurs d’origine arabe à les disputer. Ils étaient neuf en décembre. Mais, depuis, Mehdi Benatia a quitté la Juventus pour rejoindre Al Duhail dans le championnat du Qatar? Après ce départ, le Merengue Karim Benzema , le Red Mohamed Salah et le Citizen Riyad Mahrez demeurent les meilleures chances de voir un joueur arabe aller au bout de l’épreuve.
Ils entrent en lice le 12 et le 13 février
Les matches : AS Roma – F C Porto ; Tottenham – Borussia Dortmund ; Ajax Amsterdam – Real Madrid
Yacine Brahimi (FC Porto)
Le mileu offensif algérien réalisé une grande première partie de saison avec les Lusitaniens. Dominateur en championnat national, le FC Porto a validé son billet avec une surprenante aisance. Invaincu à une journée de la fin et sûr de terminer premier du groupe D. Ce sera la troisième participation du Fennec à un huitème de finale. Face à l’AS Roma, avec un match aller dans la capitale italienne, la qualfication est possible pour les vainqueurs de la LDC 2004.
Achraf Hakimi (Borussia Dortmund)
Le jeune défenseur latéral droit marocain est dans la continuité. Après avoir disputé et gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid en 2018 – mais pas dans la peau d’un titulaire – il a rejoint le Borussia en prêt. Le Lions de l’Atlas n’a pas perdu au change en évoluant sous la Bundesliga. Cette fois c’est en élément indiscutable de la défense allemande qu’il ira en huitième de finale. Dominateurs en Bundesliga devant l’immense Bayern Munich, es Jaunes et Noirs iront défier les Spurs à Tottenham avec de sérieuse s chances de voir les quarts le 6 mars à l’ami de leur fameux mur jaune.
Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam )
Le génial attaquant, indifféremment buteur et passeur, va vivre le premier huitième de finale de sa jeune carrière . Un occasion de se montrer en Europe même s’il s’est déjà fait un nom en disputant la finale de l’Europa League en 2017; L’Ajax a le mérite d’avoir validé son billet derrière l’immense Bayern de Munich mais il aura du mal à voir le printemps face à un Real Madrid ressuscité en dépit du départ de Cristiano Ronaldo pour le Juventus de Turin .
Karim Benzema (RealMadrid)
L’attaquant franco-marocain du Real Madrid est une forme olympique au bon moment. Depuis trois ou quatre mois, le natif de Lyon ne cours pas, il vole. Avec 18 buts en 35 matches, Benzema, est en train de réaliser une de ses meilleures saisons en Liga. Comme s’il était libéré du poids et de l’omniprésence de Cristiano Ronaldo qu’il faisait briller plus qu’à son tour. Il sera très attendu bien sûr en Ligue des champions avec cette perspective incroyable de remporter un quatrième LDC consécutive et la cinquième de sa carrière. L’Ajax ne devrait pas pouvoir stopper les Merengue au stade des huitièmes. Logiquement…
Ils entrent en lice les 19 et 20 février
Les matches : Lyon -FC Barcelone ; Liverpool – Bayern Munich; Shalke 04 – Manchester City
Riyad Mahrez (Manchester City).
L’attaquant international algérien participera pour la deuxième fois dans sa jeune carrière à la phase à élimination directe de la compétition. La première fois c’était en 2016. Il avait disputé les quarts de finale avec Leicester. Cette fois, avec les Citizens, le natif de Sarcelles peut nourrir l’ambition d’aller au bout.
Amine Harit et Nabil Bentaleb (Schalke 04)
Les deux milieux de terrains marocain et algérien avaient fini logiquement deuxième de leur poule dominée par le FC Porto. Première qualification pour Amine Harit qui évoluait il y a un au FC Nantes . Deuxième expérience par contre pour Nabil Bentaleb qui a goûté à ce haut niveau de la complétion sous les couleurs de Tottenham en 2016. Ils affronteront le Manchester City de l’Algérien Riyad Mahrez. Un gros défi pour le quatrième actuel de la Bundesliga.
Mohamed Salah (Liverpool)
Finalistes battus par le Real Madrid (1-3) lors de la dernière édition, Mohamed Salah et Liverpool ont dû cravacher pour poinçonner leur billet pour les huitièmes de finale au détriment de Naples dans un groupe dominé par le Paris SG. Dans le tour qui s’annonce Liverpool n’aura pas la tache facile face au Bayern Munich. Pourtant, on peut miser plusieurs pièces sur les coéquipiers du Pharaon car les Munichois, dominés en championnat par le Borussia, ne sont pas dans la forme du siècle.
Nabil Fekir, Houssem Aouar (Lyon)
Les deux Franco-Algriens de l’Olympique Lyonnais avaient validé leur billet avec un certain panache ûisqurils ont tout de même secoué le grand Manchester City auquel ils ont pris ne passant 4 points sur les 6. en jeu. Pas mal !Sans compter leur match nul héroïque obtenu en Russie face au Zenit Saint-Petersbourg. Ce sera une première dans la carrière nternationale des deux attaquants d’origine algérienne. Mais la tache qui les attend ressemble à une montagne. C’est en effet le FC Barcelone qui se dresse sur leur route. Avec un match retour en Catalogne et sans Fekir, suspendu, au match aller
@Chehat faycal