Programmé dans un premier temps le 28 septembre dernier mais non joué, Génération Foot ayant refusé de se déplacer à Alexandrie en protestation contre le changement de lieu et de date, le match Zamalek-GF a finalement été joué jeudi soir au Caire, après que la CAF ait statué que le match serait reprogrammé.
A l’arrivée, un seul but aura suffi au Zamalek pour se qualifier au stade El-Salam du Caire, contre Génération Foot (SEN). Battus 2-1 lors du match aller, les Chevaliers Blancs se sont imposés à la faveur d’un but inscrit contre son camp par Djibril Diop à la 19e minute, et consécutif à un centre de Youssef Obama.
Certes qualifié, le Zamalek n’a pas véritablement dominé les débats, Génération Foot s’étant régulièrement montré dangereux et ayant obligé le gardien Mohamed Awad à multiplier les interventions jusqu’à sa blessure et son remplacement, dans le dernier quart d’heure, par le débutant Mohamed Sobhi.
Par ailleurs, le Zamalek, qui s’est vu accorder un penalty après une main dans la surface de Youssou Diagne, a manqué l’opportunité de doubler la mise par Mahmoud Alaa. Pourtant grand spécialiste des penaltys, ce dernier a en effet touché la transversale.
Ce succès qualifie de fait le Zamalek pour la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique qui débutera le 29 novembre. Les vainqueurs de la Coupe de la Confédération 2019 intègrent un groupe qui comprend le TP Mazembe (RDC), le Primeiro de Agosto (ANG) et Zesco United (ZAM). Une poule à la portée. A priori…
@2022mag