2022mag.com lance sa rubrique Duel. Elle opposera régulièrement deux joueurs, deux entraîneurs, deux clubs voire deux sélections nationales. Les prometteurs milieux offensifs Sofiane Boufal et Riyad Mahrez inaugurent la série. Le Marocain et l’Algérien brillent de mille feux avec leur club respectif, Lille en, France et Leicester en Angleterre.
SOFIANE BOUFAL
LE CV
Natif de Paris, Sofiane a été formé au SCO d’Angers. Ses grands débuts en compétition professionnelle sont récents. Il est lancé par Stéphane Moulin en Ligue 2 le 24 août 2012 à l’occasion d’un match à domicile contre le FC Istres. Il n’a pas encore fêté ses 19 ans ! Il n’apparaîtra que deux fois en L2 cette saison-là. Dix mois plus tard, en Juin 2013, il paraphe son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans. Le jeune franco-marocain débute la saison suivante en qualité de titulaire et dispute 31 matches, dont 28 en L2. Il ne délivre qu’une seule passe décisive. Le destin bascule la saison dernière : en l’espace d’un demi exercice, Boufal devient l’élément catalyseur du SCO. Il marque son premier but pro contre Laval le 19 septembre 2014. Il cumule 16 matches (4 buts, 3 assists) à la mi-parcours, ce qui lui vaut d’être désigné joueur de la mi-saison en L2. Le 9 janvier 2015, il s’engage au LOSC pour quatre ans. Le club nordiste a déboursé 4ME pour le recruter. Quatorze matches, trois buts et cinq passes décisives plus tard, il termine sa première (demi) saison en L1 en tant que grande révélation.
7/10
SON POTENTIEL
Immense. Milieu offensif de poche (il ne mesure que 1m75 pour 60 kg), il n’a mis qu’une demi-saison à assimiler la L1, après s’être adapté très rapidement à la L2. Fin dribbleur et « agent provocateur » des défenseurs, spectaculaire et vif dans ses prises de balle, il excelle dans l’art du contre pied et de la feinte. Sa grande qualité, bien entendu, c’est la passe décisive. A Lille, il a cependant développé un autre aspect de son jeu, et soigne ses stats de buteur désormais. Il en est à trois cette saison, soit autant que la saison dernière. Sofiane est déjà convoité par des clubs européens, anglais en particulier. Tottenham serait déjà sur les rangs de ce jeune homme, dont le montant de transfert est déjà estimé à 10ME. Outre Manche, il est comparé à Eden Hazard, venu lui aussi du LOSC, c’est dire sa cote.
8/10
SA PERSONNALITÉ
On ne connaît pas bien le jeune homme originaire de Paris. Ce que l’on a entendu venant de lui, en revanche, trace le portrait d’un pro en plein apprentissage, qui dit ne pas s’enflammer de ce qui lui arrive. Et surtout, qui ne se sent pas encore de partir dans un très grand club. Humble et patient, il dit aussi ne pas vouloir se précipiter. Comme en sélection du Maroc. Présélectionné fin mai par Badou Zaki, il s’était déplacé au Maroc et avait même été pris en photo. Finalement, il n’a pas encore joué et a décidé de revenir sur sa décision de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Désireux de ne pas se précipiter, il a estimé qu’il avait besoin d’un délai supplémentaire pour choisir entre le Maroc et la France.
6/10
EXPERIENCE
Elle n’est pas immense, puisqu’il ne fait valoir qu’une saison et demi en L2, et à peine une vingtaine de matches en L1. Et pourtant, ses statistiques sont séduisantes, et invitent penser qu’il peut « griller » les étapes. Boufal est jeune, certes, mais il compense cette inexpérience supposée du plus haut niveau par son intense activité dès lors qu’il hérite du ballon. Il manque également à son bagage un certain vécu avec une sélection. Il n’en a pour l’heure accepté aucune. Or, on sait que porter le maillot d’une équipe nationale fait franchir un cap aux jeunes joueurs.
6/10
INFLUENCE SUR L’EQUIPE
A Angers lors de sa dernière demi-saison et au LOSC, le jeu offensif de l’équipe s’organise et passe par lui. La saison dernière, il était celui qui faisait marquer les autres, après avoir ouvert une brèche. Depuis le début de l’exercice actuel, Boufal semble avoir pris de nouvelles responsabilités. En l’espace d’un véritable buteur chez les Dogues, c’est lui qui s’y colle et il est plutôt efficace (3 buts déjà). Pour l’instant. A Lille, Hervé Renard paraît très satisfait de disposer d’un ludion dont le jeu n’est pas sans rappeler, d’une certaine façon, l’Ivoirien Gervinho que le technicien français a « drivé » en équipe nationale.
7/10
BILAN 34/50
RIYAD MAHREZ
LE CV
De père algérien et de mère marocaine, il est né à Sarcelles (banlieue parisienne) il y a 24 ans. Formé à l’AAS Sarcelles, ce pur gaucher décolle en catégorie U19 avec le club de sa ville. Il intègre l’équipe seniors rapidement et multiplie à cette époque les essais, en Espagne, en Roumanie et même en Ecosse. Repéré par Quimper (CFA), il rejoint le club en 2009-10. Titulaire, il y inscrit deux buts avant de rejoindre Le Havre en L2. Ce sera dans un premier temps l’apprentissage en équipe réserve pendant une demi-saison prolifique (10 buts). Son efficacité et ses performances lui valent un premier contrat pro de trois ans, début 2011. Il débute en pro (L2) sous la direction de Cédric Daury le 29 juillet 2011 contre Angers (2-1). Il jouera peu (9 matches) en 2011-12. Au cours de la saison suivante, le coach Erik Mombaerts fait de lui son titulaire au poste d’excentré droit. Il terminera avec 34 matchs en L2 pour 4 buts et 6 passes décisives. Après une demi-saison de qualité en 2013-14, il accepte une offre de Leicester City, qui joue la montée en Premier League anglaise. Bingo ! Il contribue à l’accession parmi l’élite, et suprême récompense, sera le dernier nouveau joueur convoqué par Vahid Halilhodzic en équipe d’Algérie, en vue de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Depuis, il est devenu un cadre à Leicester sous Nigel Pearson et désormais avec l’Italien Ranieri. Mais aussi un élément important de l’équipe nationale, avec laquelle il a joué la dernière CAN en Guinée Equatoriale.
8/10
SON POTENTIEL
Une saison à peine en Premier League a très vite permis de l’identifier parmi les meilleurs techniciens du championnat. Sa qualité dans le dribble et ses accélérations balle au pied sont déjà redoutées. Passeur de qualité, il n’est pas maladroit non plus devant le but (5 buts en 7 matches, début octobre). Clairement, l’international algérien porte en lui toutes les qualités techniques et physiques pour jouer dans un club européen plus huppé. Il est capable d’éliminer plusieurs joueurs dans une course puis d’enchaîner une frappe placée. A lui de valider ces belles promesses cette saison en faisant preuve de régularité, pour se hisser parmi les tout meilleurs. C’est en tout cas bien parti.
8/10
SA PERSONNALITÉ
Depuis toujours, Riyad Mahrez semble habité par cette folle passion pour le jeu. C’était le cas lorsqu’il était adolescent. Et il a su conserver au fond de lui ce plaisir viscéral de jouer au football, même lorsqu’il est passé pro. Humble et discret, il ne fait pas parler de lui en dehors du terrain. Et sur le pré, il se comporte véritablement en leader technique et en patron du jeu de Leicester. De quoi considérer que le jeune homme a quelques prédispositions pour s’élever encore dans la hiérarchie du football européen. Et si cette saison était la sienne ?
8/10
EXPERIENCE
A 24 ans, il a (presque) tout connu : le football amateur (CFA), l’antichambre de l’élite en France (L2) puis en Angleterre (Championship) où il a connu une accession en Premier League. Et puis, il vient de débuter sa deuxième saison à ce niveau de compétition. Manque finalement deux étages en club : un passage en L1 française, finalement compensé par ce qu’il réalise Outre Manche. Et quelques matches de Coupe d’Europe. Mais au train où il progresse, cela ne saurait tarder. Quant à l’équipe nationale, il l’a accompagnée au Brésil (un match disputé, contre la Belgique au 1er tour) où l’Algérie avait atteint les huitièmes de finale, avant d’enchaîner sur une participation à la CAN 2015. Mahrez n’a plus rien d’un débutant, puisqu’il affiche cinq saison professionnelles. Et il n’en est qu’au tout début de sa carrière, c’est dire.
7/10
INFLUENCE SUR L’EQUIPE
A Leicester, elle est considérable et l’Italien Claudio Ranieri, son entraîneur cette saison chez les « Foxes », est naturellement ravi de disposer d’un joueur capable de créer du jeu, de l’orienter mais aussi de se transformer le cas échéant en finisseur. En sélection nationale où Christian Gourcuff a succédé à coach Vahid, on continue de s’appuyer sur sa vista, son pied gauche dévastateur et surtout cette capacité à pouvoir accélérer le jeu. Preuve de son influence remarquée en Angleterre, il vient d’être désigné Joueur du mois de septembre par la Premiership. C’est un début.
7/10
BILAN 38/50
CONCLUSION
Entre ces deux-là, les points communs ne manquent pas : ils ont commencé en L2. Ils ont aussi l’art et la manière d’influer sur le jeu de leur équipe, en faisant marquer mais aussi en marquant eux-mêmes. Jeunes et talentueux, ils incarnent la nouvelle vague des milieux offensifs, et l’avenir de leurs sélections respectives. C’est déjà le cas pour l’Algérie avec Mahrez. Cela reste encore à confirmer pour le Maroc, que Boufal semblait avoir rejoint l’été dernier avant de faire demi-tour. Ils ont tout pour réussir une grande carrière en Europe, si le destin veut bien leur offrir un club à la mesure de ce talent incandescent qu’on leur reconnaît déjà…
@Samir Farasha