Cela faisait vingt cinq ans que les supporters du Paris Sant-Germain attendaient de disputer de voir leur équipe sa deuxième finale de la Ligue des champion. Après avoir perdu celle de 1995 sous les coups de boutoir puissants d’un Milan AC (0-1, 0-2) fait en acier, les Rouge et Bleu ont cherché en vain a remonter d’un cran le plafond de verre qui les corsetait indéfiniment dans le rôle du jeune loup aux dents longues qui n’arrive pas à attraper sa proie.
Mais depuis mardi soir et la démonstration réalisée face aux Allemands du RB Leipzig (3-0) dans le huitième clos du stade de La Luz de Lisbonne, , un premier verrou a sauté. Paris a remporté sa deuxième demi-finale en y mettant la manière et a ainsi validé son billet pour la première finale de sa jeune histoire.
Un succès qui ne souffre d’aucune contestation, tant la formation dirigée par Thomas Tuchel ( ah, la formidable réussite de l’école germanique !) a récité sa leçon. Un mix détonnant avec une dose de sérieux de rigueur et de discipline et une flambée talentueuse dont les artistes se nomment Neymar, Angel Di Maria et Kylian Mbappé. C’est le deuxième club allemand qui tombe sous la force de frappe francilienne. Avant, il y a eu le Borussia Dortmund en huitième de finale. Maintenant, il reste aux coéquipiers de l’élégant Marquinnhos de briser le nouveau plafond de verre.
Cela passe par un triomphe en finale et l’inscription dans le palmarès d’un premier titre de champion d’Europe. Neuf saisons après la prise de contrôle du club par le Qatar Sport Investment (QSI); C’est mercredi vers le coup de minuit que le champion de France en titre connaître le nom de son adversaire: L’Olympique Lyonnais ou le Bayern Munich. Ce dernier part favori logiquement face aux Gones chers au président Michel Aulas. Les Parisiens préfèrent-ils affronter un concurrent hexagonal qu’ils connaissent sur le bout des doigts et qu’ils dominent de façon régulière dans toutes les compétions domestiques depuis deux lustres ? Ou bien défier la terrible machine munichoise qui a mis en pièces le FC Barcelone (8-2) de Lionel Messi ? Interrogés, les Navas et consorts répondent invariablement : » La seule chose que nous voulons c’est soulever la Coupe aux grandes oreilles « . Ils ont raison, le plus important est de mettre leu deuxième pied au Paris et rejoindre le fauteuil qui les attend pour l’éternité.
@Cheikh Mabele
Les déclarations parisiennes en zone mixte après le succès devant le RB Leipzig.
L’entraîneur Thomas Tuchel
» C’est incroyable. Nous sommes ici pour jouer la finale, nous sommes ici pour gagner. L’équipe a montré de la qualité, de la détermination, un bon mix avec lequel on a mérité de gagner. J’étais très nerveux, je sentais la pression, avant le match c’était pas facile, mais j’ai des joueurs habitués à jouer avec cette pression, qui aiment ces matches décisifs. Mais je suis jamais sûr. Cela fait certes 3-0, mais tout peut arriver. On ne peut jamais être détendu. Mais tout le monde a défendu. Il fallait rester avec nos principes de jeu, utiliser l’accélération d’Angel (Di Maria), de Kylian (Mbappé), de Neymar. Dans cette compétition les joueurs doivent se sentir en confort sur le terrain avec la structure, sans grand changement tactique. On s’adapte à tout adversaire mais pas trop, on veut montrer notre force. Les joueurs doivent montrer la faim de gagner, de travailler ensemble, de souffrir. Il faut profiter de ça. Avec les supporters, on fait ça ensemble, ils devraient être ici. Le foot c’est pour les spectateurs, les fans. On peut vraiment sentir qu’ils sont avec nous. J’espère vraiment qu’ils peuvent sentir aussi que cette équipe est une vraie équipe ».
Le capitaine Thiago Silva
« Si vous me demandez si c’est le meilleur PSG, je vais vous dire oui parce qu’on est en finale. Je crois que cette année, on a retrouvé de l’équilibre, on a deux joueurs par poste. Ça nous aide beaucoup. Marco (Verratti) a été blessé, Leo (Paredes) aussi, Gana (Gueye). Mauro (Icardi) a joué l’autre fois (contre l’Atalanta Bergame, 2-1) et pas aujourd’hui. Les trois devant sont extraordinaires. On peut dire que c’est le bon moment… Neymar n’a pas marqué mais ce garçon est incroyable, surtout la façon dont il joue avec Kylian (Mbappé). J’espère que dimanche, il va marquer et s’il ne marque pas et qu’on gagne, on sera contents quand même. Le coach ? On se prépare bien, les joueurs sont très pros. Après la pandémie, notre préparation a été extraordinaire. Tout le monde se souviendra de cette Ligue des champions pour la pandémie et tout ce qu’il s’est passé. On va bien se préparer pour le match.
Le président Nasser Al Khelaifi
« Pour nous, le club, c’est une soirée historique, une soirée magnifique. Les joueurs ont fait un match parfait contre une équipe pas facile du tout. Je suis très fier, de nos joueurs, du staff. On a fait un grand match. On est encore là », a savouré « NAK » au micro de RMC Sport après la victoire en demi-finale contre Leipzig (3-0). C’est un rêve, mais le rêve je l’espère ne s’arrêtera pas ici ce soir. On mérite de célébrer cette magnifique soirée. Mais il ne faut pas s’arrêter, il faut continuer car on mérite ce trophée. Le supporters n’étaient pas à Lisbonne pour cause de huis clos mais présents avec nous avec leur cœur. C’est une victoire pour les supporters aussi car cela fait longtemps qu’ils l’attendent. Depuis qu’on est arrivé ici, notre rêve était la Ligue des champions, on est proche de notre rêve ».