Qatrième épisode de notre nouvelle série consacrée pendant deux semaines aux principaux championnats arabes. Aujourd’hui nous nous intéressons à l’Algérie qui ne connait pas encore la date de la reprise de la compétition. Si cette dernière devait vraiment reprendre.
La reprise. Stoppé net dès la mi-mars en raison de la pandémie du coronavirus, le championnat d’Algérie de Ligue est plongé dans un coma artificiel et personne n’est en mesure de donner une date à son réveil. On sait une seule chose, c’est que rien ne se passera avant le 15 juin qui correspond à la la nouvelle date d’une sortie éventuelle du confinement. La dernière réunion officielle mixte tenue le 10 mai entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération algérienne de football (FAF) n’a abouti à aucune décision. C’était plutôt wait and see dixit le patron de la Ligue de Football Professionnel (LFP): « Au cours de notre réunion , avait confié Abdelkrim Medouar, tout le monde était unanime à dire qu’il était prématuré de se prononcer sur une éventuelle reprise du championnat, tant que le confinement est en vigueur. Tout sera tiré au clair après le déconfinement, c’est à partir de là qu’on pourra trancher la question », Et comme partout, le petit monde du football est partagé entre ceux qui veulent abosolument reprendre le cours des événements et ceux qui plaident pour un clap de fin qui figerait les positions.
La situation: à la date du 16 mars e 22 journées disputés sur les 30 que compte la compétition, c’est le CR Belouizdad entraîné par le Français Franck Dumas qui mène la danse avec trois points d’avance sur le duo ES Sétif et MC Alger et quatre sur la JS Kabylie. Toutefois, CRB Et MC Alger ont un match en plus à jouer. L’USM Alger, le champion sortant, relégué à 11 longueurs, est en principe définitivement largué. Aux deux tiers de l’épreuve, le Chabab de Belouizdad mérite largement sa position et si les autorités devaient figer les positions, il ne ferait pas un mauvais champion. C’est l’équipe qui a perdu le moins de matches (3), possède la meilleure défense et surtout elle a réussi à faire de gros résultats dans les duels face à ses trois concurrents dans la course au titre. Six points face à la JS Kabylie (3-0, 3-1), un succès devant l’ES Sétif (1-0) et un partage des points en déplacement face au MC Alger (2-2). En attendant les matches retour. En ce qui concerne la zone de relégation, le NC Nagra (16e), Nasr Hussein-Dey (15e) at à moindre degré l’US Biskra semblaient de toute façon mal parties avec respectivement 11 et 13 défaites en 22 journées. C’est beaucoup pour espérer se maintenir.
Les buteurs. Ils sont trois à occuper la première place avec dix buts chacun. Le finisseur de l’Abdenour Iheb Belhocini (24 as) qui présente le meilleur ratio but-match (0,50) devant celui du CS Constantine, Amine Abid (0, 50) et le presque vétéran Mohamed Tiaiba (0,46). A noter tout de même que Belhocini a tiré plus de penalties (4) que ses deux concurrents (2). Mais ces trois-là n’ont sans doute aucune chance d’égaler encore moins de battre le score réalisé en 2018-2019 par l’Académicien du Paradou, Z Naidji (19 buts en 27 matches. Derrière ce trio Sammy Friou (MC Alger) est à l’affût avec 9 buts, suivi d’un autre trio avec 7 buts, composé de Yousri Bouzok (Paradou AC), Houssem Eddine Ghacha (ES Sétif) et Abdelkrim Zouari (USM Alger). Le meilleur buteur du leader belouizdadi, Amir Sayoud (30 ans) n’est que dixième avec 4 réalisations.Très peu pour mener l’attaque du plus grand prétendant au titre national.
@Cheikh Mabele