2022mag a lancé depuis hier et pour deux semaines une série sur les championnats arabes. Aujourd’hui, le deuxième volet concerne le Qatar. La Qatar Stars League est figée depuis le 8 mars. La Reprise est programmée pour le 24 juillet.
Calendrier et conditions de la reprise. La pandémie du Coronavirus n’a pas épargné l’Emirat du Qatar même si elle a été moins violente qu’en Chine, en Europe ou en Amérique. Cependant, comme partou,t le football a été impacté et les compétitions gelées dès la mi-mars.La Qatar Stars League (QSL) reprendra le 24 juillet son cours arrêté à l’issue de la 17ème journée pour se terminer le 26 août. C’est ce qu’a annoncé la Qatar Football Association ( QFA ) dans dans un communiqué publié sur son site internet le 18 mai.
Elle confirme que le choix de cette période pour la reprise de la compétition de football a été effectué après des consultations approfondies des officiels du ministère de la Santé avec la volonté de conserver la sécurité de toutes les personnes impliquées dans les matches : les joueurs, les membres des staffs techniques et administratifs ainsi que les arbitres.La reprise des entraînements est prévue le 10 juin. Mais auparavant, les joueurs devront passer des examens à partir du 8 juin pour avoir l’autorisation de reprendre l’entraînement deux jours pus tard. Il faut rappeler qu’il reste cinq journées à disputer.
La situation. L’arrêt sur image de la compétition montre une équipe d’Al Duhail en position de force dans la bataille pour le titre avec quatre points d’avance sur Al Rayyan, qui tient la cadence infernale du leader, et surtout dix points sur le champion sortant, Al Sadd. On peut se demander d’ailleurs si les résultats de cette fameuse 17e étape ne sont pas l’indication que nous ne sommes plus dans la configuration d’un match à trois mais d’un simple duel entre Al Duhail et Al Rayyan. Ce jour-là, le premier avait gagné à l’extérieur face à Al Sailiya (2-1) et le second avait dominé…Al Sadd (1-0). Il faut reconnaître que les coéquipiers de Baghdad Bounedjah ne méritent sans doute pas mieux que leur troisième place actuelle, vu qu’ils ont perdu nettement leurs confrontations avec les deux ténors. Al Sadd a en effet été étrillé chez lui par Al Rayyan (2-4) dès le troisième tour et a été laminé par Al Duhail (4-1) lors de la 9ème journée. Une punition signée Mohammed Muntari (34′), Karim Boudiaf (43′), Edmilson Junior (81) et Ali Almoez (90′). Il reste bien un match retour entre les frères ennemis prévu lors de la 24e journée, mais il ressemblera certainement à un match de passation de pouvoir. Sauf si Al Rayyan, qui a une fin de calendrier plus facile, arrive à reprendre quatre points en cinq matches au leader. Pas facile mais pas impossible.
La bataille des buteurs. Si Al Sadd n’occupe que la troisième place et a déjà quasiment perdu son titre, il demeure intouchable sur le plan offensif et place aux deux premières places son artificier royale Baghdad Bounedjah (13 buts en 16 matches à son milieu offensif et meilleur joueur d’Asie en 2019, Akram Afif auteur de 12 buts en 17 journée. L’Algérien est en déça de son énorme performance de 2018-2019 ( 39 buts en 22 matches ) mais il reste l’homme décisif de la bande à Xavi Hernandez. Trois joueurs algériens dont deux internationaux complètent le top 5 du classement : Yacine Brahimi (Al Rayyan) et Sofiane Hanni (Al Gharafa,11 buts) et Mohamed Benyettou (Al Wakrah) avec 10 buts. A noter que le Tunisien Hamdi Harbaoui est sixième avec 9 buts en quinze matches.
@Fayçal CHEHAT