2022mag lance à partir d’aujourd’hui et pour deux semaines une série sur les championnats arabes. Aujourd’hui, le premier volet concerne la Tunisie, qui s’est arrêtée à la 16e journée. Reprise envisagée à la mi-août…
Il faut remonter jusqu’au 23 février pour trouver trace de la dernière journée – la 16e – disputée dans le championnat tunisien. 21 buts avaient été inscrits en sept matches pour une belle moyenne de 3 par rencontre. Depuis, plus rien. Rideau, et début du confinement pour tous. Une décision prise évidemment par les autorités en raison de la pandémie de Covid-19. Dans un premier temps, la Fédération (FTF) envisageait une reprise des entraînements à la mi-mai, puis un retour à la compétition le 10 juin. Devant le silence des autorités, la FTF a jugé opportun de repousser cette reprise à la mi-août, avec les précautions sanitaires qui s’imposent. Et bien sûr, à huis-clos. Les matches se disputeront uniquement dans dix stades du Grand Tunis et obligeront les clubs de province à rester sur place dans des hôtels où ils seront régulièrement testés. Le Bureau fédéral a également demandé aux joueurs et coaches de consentir un effort de 50% sur leur salaire. Les contrats arrivant à échéance au 30 juin ont été prolongés (sous conditions) de trois mois.
LA SITUATION. Au moment où le rideau a été tiré sur la compétition, il restait donc dix journées à disputer. En haut du tableau et sans surprise, le champion sortant, l’Espérance, comptait 10 longueurs d’avance sur le CS Sfaxien. Les Sang et Or demeuraient le seul club encore invaincu, mais accrochés deux fois, par le Stade Tunisien (5e) 0-0, et par Tataouine (10e) 1-1. Derrière lui, le CSS et ses trois longueurs d’avance sur Monastir (3e). Plus loin, le Club Africain (4e) et plus décevant, l’Etoile du Sahel (6e) à 18 points du leader. L’Espérance possède la meilleure attaque (32 buts) et la 2e meilleure défense (7 buts encaissés) derrière le Club Africain (5 buts contre). Les hommes de Mouine Chaabani ont remporté 14 victoires sur 16 matches. En base de tableau, les relégables Metlaoui (14e) et le CA Bizerte (13e) peuvent encore s’en sortir puisqu’ils sont à un et deux points de Kairouan. Tataouine et Hammam Lif sont eux aussi concernés par la course au maintien.
LES MATCHES PHARES. Taraji a réussi le plus gros score de ce championnat : 7-1 le 31 décembre contre Metlaoui. L’Espérance a battu tous ses concurrents : Sfax 2-0, l’Etoile 1-0, le Club Africain 2-1, l’US Monastir 1-0. Parmi les affiches, Monastir a dominé le Club Africain 1-0, le Stade Tunisien s’est imposé à Sfax (2-1), le Club Africain a lui aussi battu Sfax (1-0). Quant au Stade Tunisien, il a réussi un bien bel exploit en dominant une pâle Etoile du Sahel (3-1). L’Etoile a quand même réussi à neutraliser le CSS (1-1), le Club Africain (1-1) et Monastir (0-0). Mais elle n’a battu aucun club classé dans le top 5…
LA BATAILLE DES BUTEURS. A l’issue des 16 premières journées, un joueur se détachait au classement des goleadors : le Nigérian Anthony Okpotu,, qui évolue à l’US Monastir. Auteur de 10 réalisations, l’ancien meilleur buteur du championnat nigérian 2017 (ex Lobi Stars) a transité par l’Ittihad Tripoli puis par le DH El Jadida avant d’être prêté en Albanie (KF Laçi) l’an passé. Arrivé l’été dernier à l’USMo, son impact a été immédiat. Derrière Okpotu, on retrouve trois joueurs à six buts : Anice Badri (Ex-EST) parti depuis à Al-Ittihad en Arabie Saoudite. Le Burkinabè Bassirou Compaoré (Club Africain) et le Congolais Guy Carel Mbenza Kamboleke (Stade Tunisien) devraient dépasser Badri. Loin derrière, il y a encore le Brésilien de l’US Ben Guerdane, Wellington (5), le Malien Boubacar Traoré « Binké » (Bizerte, 5) qui a quitté son club cet hiver, puis le Libyen Hamdi Elhouni (Espérance, 4) et le Vénézuelien de l’ESS, Darwin Gonzalez (4). La lutte reste ouverte pour le podium, même si Okpotu -orthographié souvent Akpotu par les Tunisiens – devrait être sacré roi des buteurs s’il continue sur sa belle lancée…
@Samir Farasha
Demain, vous retrouverez le 2e volet de ce round up des championnats arabes, qui s’intéressera à la situation au Qata