Alors que le mois de septembre a pointé son nez, la plupart des championnat nationaux au Maghreb et au Moyen Orient ont repris 2022mag vous ferra régulièrement le point sur l’évolution de css compétitions domestiques. Des clubs tels Al Ahly du Caire ou Al Sadd Doha sont déjà au top.
Maroc
La Botola Pro n’a commencé que le 27 août et a dû reporter la deuxième journée prévue initialement le 1er septembre en raison de la préparation des Lions de l’Atlas pour le match contre le Swaziland comptant pour la CAN 2019. le Raja Casablanca occupe néanmoins la première place en raison de sa victoire écrasante devant le Chahab El Hoceima (6-0). Khourigba vainqueur du Maghreb Tétouan (2-1) et le RPM Youssef Berrechid qui a dominé sont coleaders. A noter que le champion sortant a raté son entrée en concédant le nul à domicile au Rapid Oued Zem (1-1). Prochaine journée le 8 septembre.
Algérie
A l’issue de la quatrième journée de Ligue 1, ce sont deux promus qui mènent la danse. En l’occurence l’AS Ain Milla et le MO Béjaia. Il faut dire que si les Mililis ont bénéficié du forfait du CR Belouizdad lors de la première journée, ils ont tout de même battu l’ES Sétif (1-0), quart de finaliste de la Ligue des champions, et accroché la JS Kabylie( 0-0), un sérieux prétendant au podium. Toutefois, l’USM Alger et l’ES Sétif, qui ont un match de retard, peuvent prendre la tête du championnat. Le MC Alger, lui, connaît un début de saison agité. Prochaine journée les 4 et 8 septembre.
Tunisie
Après deux jounées, le Stade Tunisien est le seul à avoir fait le plein en s’imposant successivement devant l’US Monastir (2-1) et le Stade Gabésien (1-0). Il est subi à deux points par les traditionnels favoris du championnat. En l’occurrence le CS Sfaxien , l’Etoile du Sahel et le Club Africain. Mais l’ES Tunis, victorieuse de l’US Tataouine (2-0) lors de la première journée peut espérer s’installer au pouvoir si elle remporte son match en retard contre l’ES Metlaoui programmé le 5 septembre à Tunis. La 3ème journée est prévue le 15 septembre.
Egypte
Après cinq journées, la Premier League navigue entre tradition et révolution. La tradition est incarnée par Al Ahly. Le champion en titre occupe déjà la tête du classement avec 11 points. La formation entraînée désormais par Patrice Carteron réalise un quasi sans faute. La révolution est incarnée par Pyramids FC (ex Al Aissouty Sports). Le club racheté et puissamment renforcé par le richissime saoudien Turki Al Sheikh semble bien parti pour contester le pouvoir des clubs cairotes. D’ailleurs, le Zamalek n’est que troisième alors qu’Ismaily, lui, a déjà concédé cinq points aux trois costauds. Prochaine journée le 11 septembre.
Arabie-Saoudite
La nouvelle saison promet d’étre passionnante.Le deux grands de la Saudi Pro League, Al Hilal SC et Al Nassr, se sont renforcés à coups de millions d’euros en recrutant des stars en veux-tu en voilà. Et ils ont gagné tous les deux dès la première journée. Al Nassr s’est imposée à Médine face à Ohod (3-1) alors que le Hilal a souffert avant de dominer Al Fayah (1-0). Les outsiders Al Ittihad, battu par Al Shabab (0-1), et Al Ahli, tenu en échec par Al Taawon (1-1) on lâché leurs deux premiers points. Prochaine journée les 13, 14 et 15 septembre.
Qatar
La Qatar Stars League n’en a pas fini avec ses deux monstres, Al Duhail et Al Sadd. Ils occupent déjà le haut du pavé. Le champion en titre, Al Duhail, est dans les temps malgré le changement d’entraîneur. Nabil Maaloul qui a succédé à Djamel Belmadi n’a concédé qu’un match nul en cinq journées. Tout comme A Sadd entraîné par Jesualdo Ferreira et dont l’attaque mitrailleuse a déjà frappé 21 fois grâce à un buteur d’exception, l’international algérien Baghdad Bounedjah auteur de 11 buts déjà. A noter que les deux clubs sont tout près de se qualifier pour le dernier carré de la Ligue de champions d’Asie. Le suspens de la QSL se militera à deviner le nombre de points que compteront les deux équipes à la fin de la compétition. Prochaine journée les 13, 14 et 15 septembre.
Emirats arabes unis
La première journée n’a donné lieu à aucune surprise. Tous les prétendants au titre et au podium ont gagné . A commencer par le champion sortant Al Ain qui s’est imposé à l’extérieur face à Emirates (1-3) grâce à ses buteurs Marcus Beege et Caio. Al Jazira, le vice-champion, est allé gagner de façon spectaculaire face au Ahli (5-4) porté par le triplé de son finisseur attitré, Ali Ahmed Mabkhout. Al Wahda a pris la tête de l’Arabian Gulf League grâce au carton infligé à Al Ittihad Kalba (6-2). Prochaine journée les 4, 5 et 9 septembre