Lee Clark actuellement entraîneur à Oman a passé trois mois au Soudan à la tête d’Al-Merreikh en 2021. A quelques jours du début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, l’Anglais a confié au micro de la BBC Africa son avis sur le potentiel du Soudan.
Et il se montre optimiste en débit de la récente sortie désatreuse de la sélection en Coupe arabe des nations : »Le football soudanais est à la hausse J’avais un grand groupe de joueurs qui jouaient un grand rôle dans cette [équipe nationale, donc le niveau était bon, les joueurs étaient si respectueux – ils travaillaient très, très dur, écoutaient chaque mot que vous disiez. ».
Le technicien anglais, ancien joueur de Newcastle donne un exemple pour justifier se confiance : » J’étais au match de qualification contre l’Afrique du Sud quand tout le monde avait fait du Soudan un outsider, et là, ils ont très bien joué ce soir-là et méritaient pleinement la victoire (2-0) pour se qualifier. Je pense d’ailleurs qu’ils apprécient ce statut d’outsiders ». Avant de prévenir leurs futurs adversaires lors de la CAN qui commence le 9 janvier : » Sous-estimez-les et ce sera à vos risques et péril ! », affirme-t-il en signe d’avertissement. Il faut rappeler que Soudan est tombé dans un groupe que l’on pourrat appeler « de la mort’ puisqu’il comprend aussi l‘Egypte, le Nigeria et la Guinée Bissau qui est tout sauf un faire-valoir.
@Cheikh Mabele