L’attaquant international algérien, Mohamed El Amine Amoura, crève l’écran presque tous les week-ends dans le championnat de Belgique sous les couleurs de l’équipe surprise qu’est l’Union Saint-Gilloise.Le natif de inscrit des buts spectaculaires et sort souvent son équipe, avec ses exploits techniques, de situation pénibles. Vice championne en 2022, l’US Saint-Gilloise est leader à mi-parcours de la Jupiler Pro league.
Une progression notable qui lui a permis de mettre plus qu’un pied dans la sélection algérienne dirigée par Djamel Belmadi. Et d’attirer l’attention de beaucoup de monde en Jupiler Pro League. C’est ansi qu’Inter- rogé par le magazine digital algerien compétition.dz, l’ancien sélectionneur des Diables Rouges, de la Tunisie et de l’Algérie, Georges Leekens, a tressé quelques louanges au virevoltant attaquant de poche des Fennecs
Leekens s’est d’abord félicité du choix fait par le natif de Taher (wilaya de Jijel) de renforcer le club de l’US Saint-Gilloise, car, selon lui, cela lui permet une progression en douceur : » J’estime qu’il a fait un bon choix en signant à l’Union Saint-Gilloise, alors qu’au FC Lugano ( nlr, son ancien club suisse entre 2021 et 2023 ), il n’était pas un titulaire en puissance, à l’USG, il a trouvé un entraineur, en l’occurrence Alexander Blessin, qui exploite parfaitement bien ses qualités. Amoura est en constants progrès depuis qu’il évolue à l’USG, un club où il règne une ambiance chaleureuse. Je pense qu’il a fait un excellent choix car après son passage en Suisse, il ne fallait surtout pas monter plus haut en signant au Real Madrid ou au Milan AC ! A la Saint- Gilloise, il continuera son apprentissage ».
Si Leekens reconnaît beaucoup de talent à Amoura et le voit même devenir une attraction lors de la prochaine phse finale de la Coupe d’Afrique des nations, il aimerait aussi le voir corriger quelqiue petits défauts de jeunesse : « C’est vrai, il est rapide, a ajouté le natif de Meeuwen, marque des buts à chaque match ( ndlr, 12 buts en 18 apparitions) mais il doit corriger ses défauts…Dans la dernière passe, j’ai remarqué qu’il fait le plus difficile mais peine à délivrer la dernière passe, notamment quand un coéquipier est mieux placé que lui pour marquer. Comme il est avec le groupe (sélection nationale), il n’a pas besoin d’adaptation, à la CAN, Amoura peut flamber et même être une des révélations du tournoi « .
Le jeune Fennec appréciera sans doute les propos d’un technicien dont la grande l’expérience est très reconnue par ses pairs.. A noter qu’en sélection, celui qui porte le numéro 18, âgé de 23 ans, compte déjà 19 capes, a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive.
@Fayçal CHEHAT