Interrogé sur Canal + Afrique dans le cadre de l’émission Canal Africa Club, l’international camerounais venu du Dynamo Douala a évoqué ses premiers pas sous le maillot du club algérois. Découverte.
« Leonel, vous étiez titulaire lors des deux dernières journées en CDC africaine, avec une passe décisive distribuée lors de chacune de vos sorties. Comment vous sentez-vous depuis votre arrivée ?
Je me sens très bien ici, l’ambiance est excellente. J’ai pu jouer déjà. Je suis sur la bonne voie. J’espère vite marquer. C’est une belle aventure avec ce club.
Pourquoi ce choix ? Vous aviez des touches avec des clubs d’Arabie saoudite, du Qatar. Et les Tanzaniens de Yanga pensaient aussi à vous…
Le choix a été facile. La proposition du club me convenait vraiment !
Dans quel domaine espérez-vous le plus progresser à l’USMA sachant que c’est un club exigeant avec ses étrangers ?
Dans un premier temps, il serait bon pour moi de continuer à faire ce que je sais faire le mieux : c’est à dire marquer des buts. Le club en a besoin pour toutes les compétitions où l’on est engagé.
Je pense que déjà je vais essayer d’améliorer cela pour marquer le plus possible.
Vous comptez déjà deux passes décisives. Pensez-vous vite débloquer votre compteur buts ?
J’ai été recruté pour ça. Je sais le faire, et je peux encore mieux le faire ici parce que les conditions sont meilleures. J’espère que tout va très bien se passer. Je ne me mets pas trop de pression parce que je suis dans mes débuts à l’USMA.
Parlez-nous de vos ambitions personnelles…
L’USMA, c’est un très grand club africain. Et les très grands clubs ont des challenges difficiles à relever. le championnat algérien est très relevé avec le MCA, le CRB et d’autres.
Ici, il est question pour moi de placer la barre un peu plus haut. j’espère que j’y parviendrais avec ce club.
Et l’équipe nationale dans tout ça ? Vous étiez à la CAN mais vous n’êtes pas entré en jeu…
C’était une surprise, je dirais un peu ! La CAN c’est la plus grande compétition en Afrique. Une expérience formidable dont j’ai appréciée chaque minute.
J’espère en revivre d’autres. Je souhaite à tout footballeur africain de vivre cette expérience !
J’ai appris beaucoup au milieu de mes grands frères. La CAN est une compétition très difficile, relevée. Rien n’est négligé.
Maintenant que vous avez rejoint un grand d’Afrique, quelle est votre ambition par rapport à la sélection ?
D’abord, je veux rendre hommage au coach Rigobert Song qui m’a donné la chance d’être à la CAN. Lui sait pourquoi il m’a donné cette chance. Je lui en suis reconnaissant.
J’espère revenir en sélection prochainement. J’ai mes chances, mon mot à dire. Si j’ai déjà été appelé pour la CAN je pense pouvoir y retourner.
Je vais continuer à travailler dur dans un club qui doit me permettre de revenir en sélection. Et jouer pourquoi pas la CDM. Je vais m’appliquer.
Quelles sont vos qualités ? Comment comptez-vous les mettre au service de l’USMA ?
J’aime le jeu rapide et direct comme pratiqué ici, je comprends vite le jeu. J’ai aussi un bon jeu dos au but, dans la profondeur également.
Après, je dois m’améliorer dans les airs. Je dois aussi améiliorer ma finition, devenir un attaquant plus tueur. Le reste va venir en travaillant. Pour quelqu’un qui rêve de finir N°9 de la sélection, il me faut inscrire des buts ».
@Frank Simon