En cette période morose où l’humanité est en train de faire la chasse à ce coronavirus qui a chamboulé son actualité et son mode de vie, vidé ses rues , ses parcs et ses stades, une légende di football, Giovanni Trapattoni, fête ses 80 ans. Et l’ancien internatonal et l’immense entraîneur qu’il fut reste toujours aussi fringant avec un regard vif et pétillant à la fois sur le sport et sur la vie en générale En ce 17mars, jour de sa naissance, le site de la Fédération internationale de football (Fifa.com ) a publié des extraits de déclarations succulentes du natif de Cusani Milanino en Lombardie.
Morceaux choisis
LA MONDIALISATION : « Le football a beaucoup changé au cours des dix dernières années. Les joueurs n’hésitent plus à aller voir ailleurs et aux quatre coins de l’Europe. Les vestiaires sont devenus des lieux d’échange culturel. Je pense que le football est un laboratoire de la mondialisation »
L’ADAPTATION : « Il faut faire preuve d’expérience, bien connaître le football international pour réussir à vivre en symbiose dans des mondes différents. Il faut s’adapter à la langue, à la nourriture, aux habitudes du pays et surtout ne jamais improviser pour réussir à se faire accepter. Sinon, on se retrouve comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ».
SON ÉLÉGANCE : « Je ne suis pas la Lollobrigida, ni Marilyn Monroe. Je ne mérite pas autant d’attention. Même si moi aussi j’avais un beau derrière ! »
L’EXPÉRIENCE « L’expérience est de nouveau à la mode. Personnellement, je pense que le football est comme une grande école. Il y a toujours des choses à apprendre. Les gens comme moi ou comme Alex Ferguson ont simplement passé un peu plus de temps sur ses bancs que les autres élèves… »
LA VANITÉ : »Le ballon est une belle chose. Mais il ne faut pas oublier une chose : il est plein d’air… »
Champion d’Itale à plusieurs reprises avec le Milan AC, il a été également double vainqueur de la Ligue des champions ; En tant qu’entraineur, il a gagné partout où il est passé : six titres en Serie A et une Ligue des champions avec l’AC Milan, , la Serie A avec l’Inter Milan , Coupes nationales t finale de la LDC avec la Juventus, le titre de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich et celui du Portugal avec le Benfica Lisbonne... Joyeux anniversaire au grand Trap’ !