Parti de presque rien, l’Algérien Islam Slimani s’est construit une belle carrière en passant du petit club algérois de la JSM Cheraga à l’Olympique Liyonnais en passant, excusez du peu, par le Sporting Portugal, Leicester et l’AS Monaco. Dans tous ses clubs, il a laissé une marque indélibile et l’histoire est loin d’être terminée puisque le goleador, qui a commencé au plus haut niveau à l’âge de 25 ans, pense avoir encore quelques bonnes années de pratique devant lui.
Mais ce qui passionne encore plus le natif d’Alger , c’est son histoire avec les Fennecs. De ce lien charnel, il en parle souvent. Comme il l’a fait ce dimanche dans un entretien accordé au quotidien français L’Èquipe: » Jouer pour l’équipe nationale est le rêve de tout Algérien, a-t-il confié à Hervé Penot, chez nous le foot c’est un truc de fou. Quand on a été champions d’Afrique, en 2010, ou qu’on est revenus du Brésil en 2014, c’était incroyable. Quand tu vois le peuple comme ça, des vieilles personnes , des mamans qui courent devant le car juste pour te dire merci. Mais merci de quoi ? Moi, j’avais envie de leur dire mercis ‘être là. Nous, on n’a rien fait. C’est juste du foot, un jeu. En plus en 2014, c’était en plein ramadan, ilfaisaint 40°C. J’ai vu des gens courir de l’aéroport au centre, plus de dix kilomètres ! Tu ne peux pas acheter ça avec tout l’argent du monde. Tu ne peux pas! A chaque fois que je porte le maillot algérien, c’est comme si c’était la première fois avec la même émotion ».
Une histoire d’amour et de passion qui peut lui réserver encore de belles surprises lorsqu’on pense à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qu’accueillera le Cameroun en Janvier 2021 et surtout àau Mondial 2022 qui aura lieu sur une terre arabe. Donc dans un contexte qui sera éminemment favorable aux Fennecs. Pour peu qu’ils aient la bonne idée de s’y qualifier.
@Cheikh Mabele