2022mag consacre depuis quelques jours une série aux grands techniciens arabes d’hier et d’aujourd’hui. Après avoir débuté par le multi-titré Shehata et poursuivi avec Rachid Mekhloufi puis M’rad Mahjoub, place aujourd’hui au Marocain Ammouta, titré en Afrique avec le FUS puis le Wydad.
C’est encore un jeune technicien, au regard de ceux qui l’ont précédé dans cette série consacrée à ces monstres sacrés du banc dans le football arabe. Et avant de s’asseoir sur un banc, Lhoussine Ammouta a d’abord été un bon milieu de terrain, international à cinq reprises. Le natif de Khémisset, dont la carrière s’est étendue sur une quinzaine d’années, a évolué au FUS Rabat avant d’entamer un tour du Golfe Al-Riyad (ARS), Al-Sadd (Qatar) puis Al Sharjah SC (Emirats) avant de mettre un terme à sa carrière au Qatar SC en 2003.
Très vite, Ammouta s’installe sur un banc, celui du club de sa ville natale, l’Ittihad Zemmouri de Khémisset (IZK) de 2005 à 2008. Sous la direction de l’enfant du pays, l’IZK devient vice-champion du Maroc derrière les FAR et se qualifie pour une campagne africaine. Ce parcours retentissant vaudra à Ammouta de rejoindre au cours de l’été le FUS, qui n’a pas oublié son ancien joueur. Tombé en D2, le FUS d’Ammouta recrute des anciens expérimentés (Khalid Fouhami, Rachid Rokki) et termine champion de la division et finaliste de la Coupe du Trône. Remonté en Botola 1, le FUS se maintient facilement et dispute une nouvelle finale de la Coupe du Trône 2010 (remportée celle-là), tout en étant engagé en Coupe de la CAF.
La méthode Ammouta a du bon, et le FUS efface tous les obstacles sur son chemin en compétition africaine. Au point de se qualifier pour la finale après avoir éliminé l’Ittihad Tripoli en demie. Contre toute attente, Ammouta remporte le titre après avoir battu le CS Sfaxien, pourtant favori. Après le nul de l’aller 0-0, le FUS s’impose 3-2 au stade M’hiri de Sfax. Mené 2-1 jusque dans le dernier quart d’heure, la formation d’Ammouta parvient à renverser la vapeur et inscrire deux buts par Rokki et Zouidi en fin de rencontre. Ce premier titre continental fait entrer Ammouta parmi les grands d’Afrique. Il dispute (mais perd) la Supercoupe d’Afrique 2011 aux tirs au but face au TP Mazembe, finaliste de la CDM des clubs en 2010.
Pour la saison 2010-11, le club exige d’Ammouta de terminer dans le top 6. Le FUS échoue à la 7e place. Il est immédiatement limogé en juin 2011. Ammouta ne restera pas sans club. Al-Sadd, dont il a porté le maillot – il y fut même meilleur buteur du Qatar – fait appel à lui très vite, d’abord en qualité de directeur sportif, avant de le nommer coach. Entre 2012 et 2015, le Marocain va sensiblement étoffer son palmarès d’autant que l’Espagnol Raul arrive pour mener l’équipe. Al-Sadd est sacré champion 2013. Il remporte aussi deux Coupes de l’Emir avant de repartir au Maroc en 2015. Après une petite période d’inactivité, Ammouta se voit confier le destin du Wydad de Casablanca en janvier 2017. Il succède au Gallois John Toshack et au Français Sébastien Desabre, qui ont exercé sur le banc eux aussi cette même saison. Il remporte d’abord le championnat 2017 devant le DHJ. Avant de réussir son deuxième grand coup : la victoire en Ligue des champions d’Afrique face au favori, le Ahly du Caire. Après le nul 1-1 au Caire, le WAC l’emporte 1-0 au retour grâce à un but de Walid El-Karti. Deux mois plus tard, Ammouta sera remercié, et remplacé par le Tunisien Faouzi Benzarti, juste avant le début du CHAN au Maroc…
Au cours de l’été 2019, la Fédération marocaine (FRMF) a confié l’équipe nationale des joueurs locaux -celle qui est appelée à disputer le CHAN donc- à Ammouta. Une juste reconnaissance pour ce technicien de cinquante ans qui n’a sans doute pas terminé de remporter des titres pour le football chérifien. La crise sanitaire qui prévaut actuellement à travers le monde a pour l’heure, interrompu l’ascension d’Ammouta, qui aurait dû défendre ce mois-ci au Cameroun le titre des Lions de l’Atlas locaux à l’occasion du CHAN. Ce n’est, espérons-le pour lui et ses garçons, que partie remise…
@Samir Farasha
Retrouvez demain le 5e épisode de cette série qui sera consacré à l’Algérien Rabah Saadane.