Le Maroc a une sacrée chance de posséder dans ses rangs un joueur de l’envergure de son latéral gauche Achraf Hakimi devenu en l’espace de trente mois l’un des meilleurs défenseurs de la planète football. A 23 ans, le natif de Madrid vaut son pesant d’or. Il faut dire que le destin lui a fait un beau sourire en lui permettant de croiser le chemin d’un certain Zinedine Zidane.
L’entraîneur du Real Madrid a eu en effet l’oeil vif lorsqu’il est allé piocher le joueur prometteur dans l’équipe réserve des Merengue. C’était à l’été 2017, alors que la Maison Blanche nageait dans le bonheur suite à deux victoires successives en Ligue des champions. Dès le mois d’octobre, le coach franco-algérien dit tout le bien qu’il pense de son joueur à l’occasion d’une première titularisation en Liga : « Je suis très content pour lui, c’est son premier match, ici, au Bernabéu et il a été spectaculaire : il montait, descendait, défendait, était sérieux, simple… Je suis content pour lui parce que c’est un jour important dans sa vie. Il a fait un grand match pour ses débuts. Il va s’en souvenir toute sa vie ».
Un an plus tard, le Chérifien, 20 ans, est sacré champion d’Europe avant de participer dans la foulée, sous les couleurs du Maroc et sous la direction de Hervé Renard, à la Coupe du monde en Russie. Au sortir d’une saison fabuleuse, l’international marocain ( 28 sélections, 2 buts) est l’objet d’un prêt payant de daux ans au Borussia Dortmund – 5 millions d’euros par saison – mais sans obligation d’achat. Pour le Real Madrid, c’était une façon d’offrir du temps de jeu à moindre frais à son jeune prodige. D’autant que le Marocain n’a pas été envoyé n’importe où. En effet, le Borussia Dortmund est un cador de la Bundesliga qui joue dans le même catégorie que le Bayern Munich et participe tous les ans à la Ligue des champions.
Le directeur sportif des Jaune et Noir, Michael Zorc, ne s’y est d’ailleurs pas trompé en commentant l’arrivée de la jeune star: “Achraf Hakimi est un jeune défenseur très dynamique, qui a déjà joué au plus haut niveau avec le Real Madrid et la sélection du Maroc ». Ce transfert devait permettre au très jeune (19 ans) international marocain d’avoir beaucoup plus de temps de jeu dans une formation qui disputera, tout comme le Real qu’il vient de quitter, la Ligue des champions ». Deux ans plus tard, alors que la fin de la période de prêt se rapproche, le bilan sportif du Lion de l’Atlas est exceptionnel. Il est devenu un cadre inamovible de la défense et du onze entraîné par le Suisse Lucien Favre. Omniprésent et surtout hyper efficace avec un total de 17 buts et 21 passes décisives en 80 matches toutes compétitions confondues. Il aurait pu espérer de meilleurs chiffres s’il n’avait pas été freiné par une grave blessure qui l’a écarté des pelouses pendant quatre mois au printemps 2019.
A 21 ans et sept mois, Hakimi a pris du coffre. Il est désarmais confortablement installé dans la cour des grands qui règne sur le monde des meilleurs latéraux. Dans les semaines à venir, le joueur sera certainement confronté à un dilemme. Il aura en effet à choisir entre retourner au Real Madrid, rester au Borussia, qui est prêt à casser sa tirelire pur le conserver, ou bien répondre aux nombreux appels du pied d’une armada de grands clubs européens. Un souci de riche? Selon des indiscrétions publiées par le Daily Telegraph », le défenseur chérifien, intéresse beaucoup le Bayern Munich, le Tottenham de Jose Mourinho et surtout le Chelsea de Frank Lampard qui aimerait bien reconstituer le duo Ziyech- Hakimi du côté de Stanford Bridge . Mais en vérité tout dépendra de la la décision du Real, car Achraf est lié au club des président Florenti,o Perez jusqu’au 30 juin 2022.
@Chehat Fayçal